Rupture d’un ligament de la cheville : quelle durée pour s’en remettre ?

rupture ligament cheville duree

Vous voulez connaître la durée de récupération, le temps de guérison après la rupture d’un (ou plusieurs) ligament de la cheville ?

Dans cet article, je vais vous donner toutes les informations les plus précises possibles à ce sujet.

Je m’appuie pour cela sur mon expérience de kinésithérapeute, mais aussi sur la lecture de publications scientifiques internationales qui traitent de la question.

Les ruptures ligamentaires de la cheville sont en effet quelque chose de très fréquent sur lequel on a pas mal de recul. Cela devrait déjà en partie vous rassurer 🙂.

♻️ Dernière mise à jour : février 2023.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : pas de liens affiliés. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Sommaire

Qu’est-ce qu’on entend par rupture de ligament de la cheville ?

Au niveau de la cheville, il y a plusieurs ligaments qui s’insèrent sur les os du pied. Ces ligaments participent à stabiliser la cheville, à éviter qu’elle ne se torde dans tous les sens à chaque pas.

Et justement, quand on se tord la cheville, ces ligaments peuvent :

  1. se distendre, s’étirer ;
  2. se rompre en partie, sur un bout de leur largeur ;
  3. se rompre totalement, ils sont coupés en 2.

Ces 3 situations correspondent toutes à ce qu’on appelle entorse de cheville.

photo d'une rupture de ligament de la cheville
Photo du pied d’une personne avec une rupture du ligament externe de la cheville 3 jours après l’accident.

Les 3 types de lésion des ligaments de la cheville

C’est justement comment sont les ligaments (distendus, rompus partiellement ou totalement) qui va déterminer le stade de “gravité” de l’entorse :

  • entorse légère de la cheville = stade ou grade 1 = le ou les ligaments sont simplement étirés, distendus ;
  • entorse modérée de la cheville = stade ou grade 2 = le ligament est partiellement rompu = rupture partielle ;
  • entorse sévère de la cheville = stade ou grade 3 = le ligament est totalement rompu, sur toute sa largeur = rupture totale. L’insertion du ligament sur l’os est alors aussi défaillante, c’est pour cela qu’on parle d’entorse avec “arrachement osseux”.

Une rupture (partielle ou totale) d’un ou plusieurs ligaments de la cheville, c’est donc une entorse de grade ou stade 2 ou 3.

💡 Soyez rassuré même si vous avez une entorse “grave” : la douleur liée à l’entorse de cheville ne durera pas forcément plus longtemps !

Et c’est d’ailleurs aussi le cas pour la sensation d’instabilité ou la sensation d’avoir totalement récupéré : les délais ne sont pas forcément plus longs si on a une rupture ligamentaire totale (van Rijn 2008).

Le seul facteur qui semble impacter la durée des symptômes est le fait de pratiquer des sports très intenses (comme les sports de ballons ou de combat) par rapport à ne pas pratiquer de sport ou pratiquer des sports peu intenses.

Les ligaments qui peuvent être concernés

Cela peut toucher 1 ou 2 ligaments :

  • le ligament externe ou latérale de la cheville, située vers la malléole externe, sur le côté. C’est celui qui est plus fréquemment distendu ou rompu ;
  • le ligament interne ou médiale de la cheville, sitée vers la malléole interne.

Ces ligaments se décomposent aussi en faisceaux, des sortes de “sous-ligament”. C’est pour cela que vous lirez parfois sur vos compte-rendus d’examen par imagerie quelque chose comme lésion, atteinte ou rupture du :

  • ligament talo-fibulaire antérieur ;
  • ligament calcanéo-fibulaire ;
  • etc.

Mais ce sont en fait des parties du même ligament principal : le ligament interne ou externe de la cheville.

D’ailleurs, vous ne saurez souvent pas précisément quels ligaments et faisceaux sont atteints, s’ils sont rompus partiellement ou pas. Car cela est visible uniquement à l’échographie ou à l’IRM.

La pertinence des examens d’imagerie pour le diagnostic

La radio ne permet pas de voir les ligaments, et s’ils sont rompus ou non. En revanche, elle permet de voir un arrachement osseux (entorse de stade 3 avec rupture totale de la cheville).

Souvent on ne vous prescrira pas d’écho ou d’IRM parce que cela ne changera rien à la prise en charge derrière de savoir que vous avez 1 ou 2 faisceaux atteints, et qu’ils sont distendus ou rompus.

Même la radio n’est pas systématique en cas de suspicion d’entorse. Cela dépend de plusieurs choses, et notamment de la présence des critères d’Ottawa :

  • vous avez quand on vous touche à 6 cm ou moins d’une des 2 maléoles ;
  • vous n’arrivez pas à faire 4 pas, soit juste après l’accident, soit pendant l’examen.

Si c’est oui à l’un ou l’autre de ces critères, surtout dans les 48 premières heures après l’accident, alors la radiographie s’avère nécessaire.

La radio n’est là que pour éliminer une fracture/ un arrachement osseux. Elle n’est pas utile pour déterminer le stade de l’entorse, sa gravité ou la prise en charge à appliquer derrière.

Quelle est la durée du gonflement après rupture du ligament de la cheville ?

Très rapidement après un traumatisme de la cheville, elle se met généralement à gonfler, à être enflée.

Qu’est-ce qui provoque cela ?

C’est une accumulation de liquide au niveau de l’articulation. C’est un phénomène normal, tout à fait sain, qui se produit justement pour réparer le plus tôt possible les structures abimées : ligaments, muscles, fascia, etc.

Car il y a dans ce liquide des nutriments et d’autres substances qui vont permettre la cicatrisation des tissus abimés.

Ce gonflement peut rester très longtemps après une rupture ligamentaire. Même plusieurs mois voire années après chez certaines personnes !

Mais votre ligament peut être parfaitement cicatrisé et fonctionnel même si vous avez encore un oedème, un gonflement. Cela peut un peu gêner parfois dans certains mouvements, notamment la flexion.

Mais ce gonflement isolé n’est pas un signe d’inquiétude ou de non guérison !

D’ailleurs, des équipes de recherche ont mis en évidence que les personnes qui avaient encore un gonflement après une rupture d’un ligament de la cheville n’avaient pas forcément des plus mauvais scores fonctionnels : elles reprenaient aussi bien que celles qui n’avaient plus de gonflement (Pugia 2001, Ivy 2005) !

Quelle est la durée de la cicatrisation du ligament de la cheville ?

Une étude publiée déjà en 2008 a justement cherché à répondre à cette question précise : quel est le temps de cicatrisation du ligament latéral de la cheville lorsqu’il est étiré ou rompu à cause d’une entorse ?

Voici ce qu’elle conclue :

Dans les études que nous avons examinées, il a fallu au moins 6 semaines à 3 mois avant que la cicatrisation du ligament ne se produise. Cependant, de 6 semaines à 1 an après la blessure, un grand pourcentage de participants présentait encore une laxité mécanique objective et une instabilité subjective de la cheville.

Hubbard 2008

Vous pouvez parfois lire ou entendre que le temps de cicatrisation d’un ligament est de 10 jours, de 3 semaines ou de 6 mois.

Pourquoi ces durées qui varient ? Parce qu’on utilise souvent des critères différents pour définir la cicatrisation d’un ligament :

  • certains parlent des propriétés du tissu qui reviennent à la normale ;
  • certains de l’inflammation qui diminue ou disparaît ;
  • d’autre de la sensation d’instabilité, etc.

Fait contre-intuitif : il est possible de reprendre progressivement ses activités même si le ligament n’est pas totalement cicatrisé ! De toute façon, vous ferez très rarement des examens pour vérifier l’avancée de la cicatrisation.

Ce sont les symptômes qui doivent vous guider dans la reprise, pas un hypothétique temps de cicatrisation théorique !

Quelle est la durée de la douleur après une rupture ligamentaire de la cheville ?

Les études disponibles sur la question de la durée de la douleur et l’entorse de cheville indiquent que (Van Rijn 2008) :

  • la douleur diminue rapidement dans les 2 semaines suivant le traumatisme ;
  • jusqu’à 2 personnes sur 3 n’auront plus de douleur après un an ;
  • jusqu’à 9 personnes sur 10 n’auront plus de douleur après trois ans.

Dans ces études, il s’agit souvent de gens atteints de forme qui durent plus longtemps, ou plus embêtantes. Car certaines personnes ne consultent même pas pour un traumatisme de la cheville, et ne seront donc jamais inclues dans ces études.

Vous pouvez donc tout à fait faire partie des personnes chez qui la douleur disparaît même totalement en 2 semaines maximum !

Vous pouvez lire l’article complet sur la douleur qui persiste après une entorse de cheville.

entorse de cheville, durée, temps de guérison, infographie

Quel est le temps de guérison total du ligament de la cheville après rupture ?

Là encore, tout dépend de ce qu’on entend par “guérison totale”.

Voici un tableau qui donnent des durées indicatives. Bien sûr, il y a une très grande variabilité selon les personnes !

ActivitéDélais
Vous avez bien moins de douleur2 semaines
Vous pouvez reconduire votre voitureQuelques jours à quelques semaines
Vous pouvez refaire du véloQuelques jours à quelques semaines
Vous pouvez reprendre la marche sur terrain instableQuelques semaines
Vous pourrez progressivement recourirQuelques jours à quelques semaines
Vous pourrez reprendre les autres activités sportivesQuelques semaines à plusieurs mois selon l’activité et son intensité
Vous êtes totalement guériQuelques semaines à quelques mois. 36 % des personnes se disent totalement guéries en 2 semaines max. Et lorsqu’on interroge des gens qui ont eu une entorse 3 ans après l’entorse, 85 % se disent totalement guéris. Source : Van Rijn 2008
Les délais de récupération après une rupture d’un ligament de la cheville

À noter aussi que dans les 2 semaines à 8 ans qui suivent une rupture d’un ligament de la cheville, 3 à 34 % des personnes ont une récidive (van Rinj 2008). C’est à dire, une nouvelle entorse.

Enfin, certaines personnes n’ont jamais une sensation d’instabilité malgré le diagnostic d’entorse ou rupture ligamentaire (van Rinj 2008).

Le temps de guérison après rupture d’un ligament de la cheville est de moins de 2 semaines pour 1 personne sur 3 !

Est-ce qu’un ligament de la cheville se répare tout seul ?

Oui, c’est une très bonne nouvelle : notre corps est totalement capable de réparer tout seul un ligament rompu.

Tous les traitements médicamenteux ou non médicamenteux vont avoir uniquement pour objectif :

  • de soulager les symptômes (douleur, oedème, sensation d’instabilité) ;
  • d’éviter d’empirer les choses (avec la remise en charge progressive, et l’éventuelle immobilisation) ;
  • de mettre le corps dans de bonnes conditions pour récupérer tout seul.

mais pas d’accéler le temps de cicatrisation ou de guérison du ligament !

Et même si l’on voit parfois passer des publicités pour tel ou tel produit qui permettrait d’accéler le temps de guérison des tissus (comme le Revitive ultrason ou les ondes de choc), il s’agit d’affirmations purement marketing, qui n’ont pas d’étayage scientifique très solide.

Donc, oui, un ligament de la cheville se répare tout seul, à condition qu’on n’entrave pas cette guérison naturelle !

Et c’est justement le rôle des kinés et autres pros de santé de vous accompagner si vous avez besoin d’aide pour cette étape de reprise progressive des activités.

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une rupture ligamentaire de cheville, j’ai conçu ce guide au format ebook :

Je reste diponible en commentaire pour répondre à vos questions ou retours d’expérience !

📬 Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

  1. Comment reprendre la marche après une entorse de cheville ?
  2. Que faire face à une douleur qui persiste après une entorse de cheville ?
  3. Quelle est la durée de l’oedème après entorse de cheville ?

📚 SOURCES

Critères d’Ottawa en cas de suspicion d’entorse ou fracture de cheville : ici

Douleur. van Rijn RM, van Os AG, Bernsen RM, Luijsterburg PA, Koes BW, Bierma-Zeinstra SM. What is the clinical course of acute ankle sprains? A systematic literature review. Am J Med. 2008 Apr;121(4):324-331.e6. doi: 10.1016/j.amjmed.2007.11.018. PMID: 18374692.

Durée oedème. Comparison of Acute Swelling and Function in Subjects With Lateral Ankle Injury. 2001 et une autre étude de 2005 qui conclut la même chose.

Temps de cicatrisation. Hubbard TJ, Hicks-Little CA. Ankle ligament healing after an acute ankle sprain: an evidence-based approach. J Athl Train. 2008 Sep-Oct;43(5):523-9. doi: 10.4085/1062-6050-43.5.523. PMID: 18833315; PMCID: PMC2547872.

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice web santé
Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️ où je travaille comme kiné et communicante pour des revues scientifiques et des sites web.

# Mon ebook pour les patient(e)s
# Mes ressources de développement pro pour les kinés

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️ où je travaille comme kiné et créatrice de contenu pour des revues scientifiques et des sites web.

Laisser un commentaire