Les ondes de choc sont régulièrement prescrites par des médecins pour différentes pathologies. Kinésithérapeute comme patient(e), beaucoup se demandent si les séances par onde de choc ouvrent droit à un remboursement par la sécurité sociale et les mutuelles en France.
Voici les informations que j’ai pu recueillir à ce sujet. Vous trouverez les références sur lesquelles je m’appuie en fin d’article.
Des remarques, des questions ? Rendez-vous en commentaire !
Bonne lecture 🙂 !
♻️ Dernière mise à jour : juillet 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Sommaire
De quel type d’onde de choc on parle ?
Dans cet article, je vais parles des ondes de choc qui sont utilisées par les kinésithérapeutes (ou physiothérapeutes, selon le pays dont on parle 🙂). Pas tous les kinés d’ailleurs, car certain(e)s ne sont pas équipés de ce dispositif.
Et donc plus particulièrement pour les problèmes musculo-squelettiques, pour lesquels les ondes de choc focales ou radiales sont utilisées depuis une vingtaine d’années :
- +++ tendinopathies (“tendinites”) au genou, au talon, au coude, syndrome du canal carpien, etc. ;
- l’aponévrosite plantaire ;
- les blessures chroniques ;
- les douleurs au dos, etc.
Pour ces pathologies, l’onde de choc est appliquée à l’aide d’un dispositif ressemblant un peu à un pistolet. C’est en général le ou la kiné qui vous applique les ondes de choc, pendant quelques minutes.
Il est rare de consulter un(e) kiné que pour faire des ondes de choc : en général, le plan de traitement est plus large que ça.
Comment savoir si les ondes de choc sont remboursées ou non ?
En France, tout ce qui ouvre droit à un remboursement par l’Assurance maladie est listé :
- les produits et prestations (la LPP) : par exemple, les béquilles, les fauteuils roulants, les médicaments ;
- les consultations avec des professionnel(le)s de santé : par exemple, les séances de kiné, fixées par la Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP).
Tout le monde a accès à ces listes, mais elles sont assez… complexes à comprendre, même pour les pros de santé ou les personnel(le)s de l’Assurance maladie !
C’est pour cela que j’écris régulièrement des articles au sujet des remboursements par l’assurance maladie : car on a du mal à savoir ce qui est remboursé ou non et à quelle condition, alors qu’on cotise obligatoirement pour.
Je m’appuie donc sur ces documents officiels des Caisses primaires d’Assurance maladie (ou du moins… ma compréhension de ces documents !) pour rédiger un article comme celui-ci.
Concernant les mutuelles, c’est un peu plus complexe. Car cela dépendra énormément de votre contrat. Mais j’y reviendrai.
Les ondes de choc sont normalement remboursées par la sécu et les mutuelles
Voici les 3 situations les plus fréquentes lors desquelles des personnes souhaitent utiliser sur elles des ondes de choc. Vous êtes probablement dans une de ces 2 situations :
- un(e) médecin ou chirugien(ne) vous a recommandé de faire des ondes de choc. Le plus souvent, ce dernier ou cette dernière vous a fait une ordonnance pour des séances de kiné avec écrit dessus “onde de choc” ;
- vous avez des séances de kiné et votre kiné vous propose de faire des ondes de choc ;
- vous avez entendu parlé des ondes de choc et vous aimeriez bien essayer.
Si vous avez une ordonnance médicale pour des séances de kiné (cas 1 ou 2), vos séances de kiné sont normalement prises en charge par l’Assurance maladie (et les mutuelles si vous en avez une), si votre kiné est conventionné. Ce qui est le cas de l’immense majorité des kinés, car sinon, aucune séance ne peut être remboursée par la sécu pour leurs patient(e)s.
Peu importe les dispositifs qu’utilisent votre kiné ! Ce n’est pas la technique utilisée qui détermine le remboursement ou non, mais le fait de consulter un(e) kiné avec une ordonnance pour une pathologie.
Peu importe ce qu’il vous fait tant que ça rentre dans les activités listées par la nomenclature générale des actes professionnels : ça ouvre le droit à une prise en charge par l’Assurance maladie.
Et typiquement, les motifs pour lesquels on consulte pour les ondes de choc rentrent dans ce cadre :
- Rééducation d’un membre et de sa racine, quelles que soient la nature et la localisation de la pathologie traitée => tendinites, tendinopathies, lombalgie
- Rééducation de tout ou partie de plusieurs membres, ou du tronc et d’un ou plusieurs membres => tendinites, tendinopathies
Votre kiné devra donc appliquer les tarifs fixés par l’Assurance maladie pour ces prises en charge, qu’il ou elle utilise ou non les ondes de choc. Et vous serez remboursé (ou vous n’aurez rien à avancer si votre kiné pratique le tiers-payant) par la sécu et par votre complémentaire santé le cas échéant.
Si vous consultez un(e) kiné sans ordonnance, vous ne serez pas remboursé par la sécurité sociale, bien que les choses soient doucement en train de changer.
Les ondes de choc sont parfois proposées pour certaines pathologies non listées dans la NGAP des kinés, comme les troubles de l’érection. Dans ce cas, les séances sont forcément facturées en hors nomenclature et non remboursables par la sécurité sociale.
Pourquoi les ondes de choc ne sont parfois par prises en charge par la sécu et les mutuelles ?
Le scénario que je vous ai décris, c’est le scénario théorique.
Dans la réalité du quotidien, les choses ne se passent par toujours ainsi.
Certaines kiné(s) pratiquent différemment les séances de kiné avec ou sans ondes de choc, pour des motivations différentes :
- certain(e)s kinés facturent à chaque séance de kiné un montant en plus de celui fixé par l’Assurance maladie. C’est ce qu’on appelle normalement un dépassement pour exigence ou dépassement d’honoraire, ou parfois un acte hors nomenclature (bien que cette appellation ne soit pas correcte). Ce dépassement n’est pas remboursable par la sécu ;
- certain(e)s cabinets de kinés ne proposent pas de faire de l’onde de choc dans leur séance classique. Dans ce cas, les séances sont facturées en hors nomenclature et elles ne sont pas remboursables par la sécu.

Dans ces situations, votre kiné doit vous faire une facture. Et un devis si la somme qui sera facturée dépasse les 70 euros.
En montrant votre facture à votre mutuelle, il est parfois possible d’obtenir un remboursement partiel ou total de votre mutuelle. Et en montrant votre devis, de savoir si oui ou non vous serez remboursé, et de combien.
Mais impossible de lister la liste des mutuelles/contrats qui proposent cela : vous pourrez le savoir seulement en contactant personnellement votre mutuelle.
Dans tous les cas, dans cette situation, les ondes de choc ne sont pas remboursables par la sécurité sociale, même si vous consultez votre kiné avec une ordonnance médicale.
Vous trouvez cette situation injuste, inappropriée ? Je vous conseille d’en discuter directement avec votre kiné pour trouver un terrain d’entente.
Comment facturer les ondes de choc en tant que kiné ?
J’ai écrit cet article aussi pour les kinés, car je sais que c’est un sujet avec beaucoup d’infos contradictoires.

Les cabinets de kiné en France ont des manières très différentes de facturer les ondes de choc :
- pas de facturation spécifique : seule la séance de kiné est comptée, par exemple côtée en AMK 7,5 ou 9,5 ;
- facturations en hors nomenclature seulement si pas dans le cadre de la NGAP (ex : troubles de léraction), sinon côtées/facturées normalement, comme évoqué en (1) ;
- facturation systématiquement en hors nomenclature en totalité (aucun remboursement), à la séance ou au forfait de 3, 5, 10 ou 20 séances d’ondes de choc ;
- facturation selon l’acte prévu par la NGAP pour la pathologie avec un “acte hors nomenclature” (qui est en fait un Dépassement, non réglementaire) en plus pour chaque séance. Allant de 2, 4, 10, 15, 20 euros ou plus par séance.

Selon mon appréciation et les sources que vous pourrez trouver dans cet article et dans celui les actes hors nomenclature en kiné, les façons les plus réglementaires de pratiquer les ondes de choc sont comme évoqué dans les points (1) et (2).
Cependant, mon but ici n’est pas d’être moralisatrice ou de faire la police. Je comprends ce qui peut motiver certain(e)s kinés à pratiquer différemment et je ne souhaite pas trancher à moi toute seule si c’est bien ou non (d’où mon implication pour plus de prises de décision collectives en France !)
En revanche, je trouvais important de poser ces informations ici, pour les kinés comme les patient(e)s 🙂.
***
Vous arrivez à la fin de cet article dédié au remboursement des ondes de choc. Des remarques, des questions ? Rendez-vous en commentaire !
Je vous laisse aussi découvrir mes ebooks conçus sur la base des questionnements les plus fréquent(e)s des patient(e)s qui consultent mon site internet :
📬
Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :
Ces articles pourraient également vous intéresser :
📚 SOURCES
Les plus de 1796 pages de la liste des produits et prestations remboursables par l’Assurance maladie en France ! Ici
La convention des kinés et la NGAP : ici et là
Certains actes ne sont remboursables que ans certaines conditions médicales, forum ameli.fr
Devis obligatoire pour les sommes facturées dépassant 70 euros : ici
Sources et argumentaire sur les différences entre hors nomenclature et dépassement d’honoraire pour les kinés

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 8 000 personnes chaque jour.