Comment soigner une capsulite rétractile (épaule) : guide d’une kiné

comment soigner une capsulite rétractile à l'épaule

La capsulite de l’épaule (aussi appelée épaule gelée) fait partie des pathologlies génantes très souvent prises en charge par les kinés.

Quelle est de nos jours la prise en charge recommandée ? Comment être sûr que c’est bien une tendinite, et que faire ?

♻️ Dernière mise à jour : 28 avril 2024.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédatrice scientifique

Comment être sûr du diagnostic de capsulite : symptômes

Trois éléments sont pris en compte pour diagnostiquer une capsulite :

  1. votre histoire médicale, vos symptômes actuels, vos antécédents familiaux, vos habitudes de vie personnelles et professionnelles ;
  2. un examen clinique réalisé par un(e) professionnel(le) de santé ;
  3. une ou plusieurs imageries (radio, IRM, échographie, scanner) : plutôt pour exclure un autre problème qui serait à l’origine des douleurs plutôt que voir la capsulite.

Aucun test spécifique (de laboratoire ou d’imagerie) seul ne permet de confirmer de manière définitive le diagnostic de la capsulite rétractile.

Les symptômes d’une capsulite ressemblent à ceux d’autres pathologies de l’épaule, comme une névralgie cervico brachiale, de l’omarthrose (arthrose de l’épaule) ou une tendinite/tendinopathie de l’épaule.

C’est pour cela que ces 3 éléments sont à prendre en compte, en plus de l’expérience clinique de votre médecin ou kiné, qui a l’habitude de voir et traiter différents problèmes d’épaule.

Voici ces principaux symptômes :

  1. douleur sur le devant d’une épaule, sans cause identifiable (= pas suite à un mouvement particulier, un choc ou un accident) ;
  2. la mobilité de l’épaule diminue par rapport à l’autre côté, d’abord en rotation puis en abduction (quand on écarte sur le côté le bras). En actif (quand VOUS faites le mouvement) et passif (quand votre kiné ou médecin mobilise votre épaule et que vous n’accompagnez pas le geste) ;
  3. difficultés dans les gestes du quotidien, particulièrement pour étendre le linge, mettre sa ceinture, attraper des choses en hauteur, habillage, brossage de cheveux ;
  4. douleur au cou associée.

Source : Mezian 2023

photo d'une personne ave capsulite à l'épaule qui a du mal à lever le bras
Signe classique d’une personne avec capsulite (bras gauche) : impossibilité à bien lever le bras au-dessus de la hauteur de l’épaule. Image : Saleh 2015

Quelles sont les causes d’apparition d’une capsulite ?

Bien que les expert(e)s ne soient pas toujours d’accord, la cause la plus couramment acceptée de l’épaule gelée est une inflammation des tissus autour de l’articulation de l’épaule.

Ce qui se passe dans votre corps

Cette inflammation est provoquée par des substances chimiques appelées cytokines et s’accompagne d’une croissance excessive de cellules fibreuses, ce qui rend les tissus plus rigides.

En plus de cela, des adhérences peuvent se former autour de l’articulation de l’épaule, ce qui rend les mouvements plus difficiles.

En premier lieu, c’est souvent un ligament appelé ligament coraco-huméral qui est touché, ce qui limite la rotation du bras. Aux stades avancés, la capsule autour de l’articulation de l’épaule s’épaissit et se contracte davantage, ce qui rend les mouvements encore plus limités.

Pourquoi plus chez certaines personnes

On ne sait pas encore bien décrire pourquoi certaines personnes développent une capsulite et d’autres non.

Voici cependant les facteurs qu’on retrouve plus souvent chez les personnes ayant une capsulite que dans la population générale :

  • Diabète de type 2 : 1 personne sur 5 qui a une capsulite a aussi ce type de diabère ;
  • Accident vasculaire cérébral
  • Trouble thyroïdien
  • Blessure à l’épaule
  • Maladie de Dupuytren
  • Maladie de Parkinson
  • Cancer
  • Syndrome douloureux régional complexe

Les femmes sont 4 fois plus touchées que les hommes. Et c’est plus souvent le côté non dominant (gauche si vous êtes droitier, et inversement) qui est touché.

Source : Mezian 2023

Comment évolue naturellement une capsulite ?

Il existe des études qui suivent l’évolution des personnes à qui on diagnostique une capsulite. Y compris des personnes qui décident de recourir à aucun traitement médical ou kiné.

Que disent ces études ?

  • Après 1 à 4 ans de suivi, les amplitudes de mouvement de l’épaule s’améliorent, mais ne reviennent pas complètement normales chez la plupart des gens.
  • Les symptômes s’améliorent plutôt rapidement (les premières semaines ou mois) plutôt que tardivement.
  • Sur un groupe de 83 personnes, la guérison était décrétée en moyenne 15 mois après le début des symptômes. Plus d’1 personne sur 2 ne ressentait plus aucune douleur à l’effort ni au repos ni la nuit, et 9 personnes sur 10 avaient une douleur au repos inférieure à 3/10.

Source : Wong 2017, Vastamäki 2012

Une autre synthèse d’étude indique une guérison (avec ou sans traitement) acquise en moyenne en 30 mois (2 ans et demi), et au plus tôt au bout d’un an (Mezian 2023).

Qu’en retenir : en cas de capsulite, même sans traitement spécifique, les douleurs de l’épaule peuvent diminuer, et les amplitudes s’améliorer. Soyons optimiste !

schéma représentant l'évolution dans le temps des douleurs et de la raideur quand on a une capsulite à l'épaule
Schéma montrant comment évoluent en moyenne les douleurs (rouge) et la mobilité (bleu) quand on a une capsulite. Image : Chan 2017

Quels sont les traitements possibles ?

Selon l’équipe médicale et paramédicale sur laquelle vous tombez, des prises en charge très différentes pourront vous être proposées.

Bien qu’il n’y ait pas de protocole qui fait absolument consensus, la plupart des recommandations s’accordent pour dire que le traitement doit être conservateur la plupart du temps :

  • laisser faire le temps ;
  • recourir à la kinésithérapie ;
  • prendre des médicaments (ou utiliser des approches non médicamenteuses) pour gérer la douleur.

Beaucoup plus rarement, en cas de persistance des symptômes très génants et échec des autres prises en charge, une chirurgie sous arthroscopie est parfois suggérée.

Source : Mezian 2023

Une équipe coréenne 🇰🇷 [Cho 2020] a interrogé plus de 70 chirurgien(ne)s orthopédistes spécialistes de l’épaule au sujet de la capsulite rétractile. Voici quelques informations tirées de cette publication :

  • 97 spécialistes sur 100 recommandaient l’éducation thérapeutique (informer sur la pathologie, son évolution, comment se prendre en charge par soi-même) et les étirements ;
  • 9 sur 10 la prise d’anti-inflammatoire ;
  • 8 sur 10 les injections dans l’épaule de corticostéroïdes ;
  • 2 sur 10 ont répondu que plus d’1 personne sur 10 ne répondait pas à ce type de traitement conservateur.
avis des chirurgiens de l'épaule sur les différents traitements d'une capsulite rétractile de l'épaule
Le nombre et pourcentage de spécialistes de l’épaule d’accord avec la recommandation d’utiliser tel ou tel traitement, selon la phase de la capsulite

Kinésithérapie, rééducation

En France, des séances de kiné vous seront quasi-systématiquement prescrites pour une capsulite. Après la réalisation d’un bilan, votre kiné définira avec vous un type de prise en charge.

La prise en charge proposée va dépendre de beaucoup de choses :

  • vos symptômes et vos envies ;
  • ce que vous avez déjà mis en place ;
  • les habitudes de pratique de votre kiné.

En général, la prise en charge en kiné repose sur ces 3 axes :

  1. entretenir ou récupérer la mobilité de votre épaule : en adaptant les exercices d’étirements, de renforcement musculaire et de mobilisation à votre douleur ;
  2. soulager vos douleurs : en discutant des meilleurs stratégies : installation, adaptation des activités, physiothérapie, massage, etc ;
  3. vous rassurer et répondre à vos questions ;
  4. ré-introduire de manière progressive et adaptée les mouvements et activités qui sont importants pour vous dans votre quotidien.

Le nombre de séances de kiné est à adapter au cas par cas : il est en théorie « illimité » pour cette pathologie.

Exemples d'exercices donnés par une kiné pour la rééducation d'une capsulite
Exemples d’exercices d’étirements et d’entretien de mobilité. Image : Chan 2017

Traitements médicaux : médicaments, injections

Les soins proposés vont encore plus varier selon les professionnels rencontrés, car ces approches font encore moins consensus que la rééducation en kiné.

  • Prescription d’anti-inflammatoires (AINS) ou d’acétaminophène pour soulager les douleurs, et plus rarement des opioïdes.
  • Injection intra-articulaire de corticostéroïdes sous guidage échographique ou fluoroscopique.
  • Blocage du nerf supra-scapulaire ou du plexus brachial interscalénique. Un médecin injecte un médicament anesthésique ou un corticostéroïde près du nerf supra-scapulaire ou du plexus brachial (un groupe de nerfs dans le cou).
  • Distension arthrographique : un(e) médecin injecte une grande quantité de liquide (généralement une solution saline) dans l’articulation de l’épaule sous pression.

Chirurgie

Si les douleurs et la gène persistent de nombreux mois, certains médecins ou kinés peuvent vous recommander de consulter un(e) chirurgien(ne) orthopédiste qui réalise parfois :

  • des mobilisations « forcées » sous anesthésie générale (similaires à la mobilisation sous AG du genou) ;
  • une libération de la capsule sous arthroscopie.

***

Voilà pour ce que je voulais vous dire à ce sujet ! Des questions, remarques ? Rendez-vous en commentaire !

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

Wong CK, Levine WN, Deo K, Kesting RS, Mercer EA, Schram GA, Strang BL. Natural history of frozen shoulder: fact or fiction? A systematic review. Physiotherapy. 2017 Mar;103(1):40-47. doi: 10.1016/j.physio.2016.05.009. Epub 2016 Jun 21. PMID: 27641499.

Vastamäki H, Kettunen J, Vastamäki M. The natural history of idiopathic frozen shoulder: a 2- to 27-year followup study. Clin Orthop Relat Res. 2012 Apr;470(4):1133-43. doi: 10.1007/s11999-011-2176-4. Epub 2011 Nov 17. PMID: 22090356; PMCID: PMC3293960.

Konarski W, Poboży T, Hordowicz M, Poboży K, Domańska J. Current concepts of natural course and in management of frozen shoulder: A clinical overview. Orthop Rev (Pavia). 2021 Jan 28;12(4):8832. doi: 10.4081/or.2020.8832. PMID: 33585024; PMCID: PMC7874955.

Mezian K, Coffey R, Chang KV. Frozen Shoulder. [Updated 2023 Aug 28]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2024 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK482162/

Cho CH, Lee YH, Kim DH, Lim YJ, Baek CS, Kim DH. Definition, Diagnosis, Treatment, and Prognosis of Frozen Shoulder: A Consensus Survey of Shoulder Specialists. Clin Orthop Surg. 2020 Mar;12(1):60-67. doi: 10.4055/cios.2020.12.1.60. Epub 2020 Feb 13. PMID: 32117540; PMCID: PMC7031440.

Chan HBY, Pua PY, How CH. Physical therapy in the management of frozen shoulder. Singapore Med J. 2017 Dec;58(12):685-689. doi: 10.11622/smedj.2017107. PMID: 29242941; PMCID: PMC5917053.

Image : Saleh ZM, Faruqui S, Foad A. Onset of Frozen Shoulder Following Pneumococcal and Influenza Vaccinations. J Chiropr Med. 2015 Dec;14(4):285-9. doi: 10.1016/j.jcm.2015.05.005. Epub 2015 Nov 6. PMID: 26793041; PMCID: PMC4688557.

nelly darbois fonto media

Rédigé par Nelly Darbois

J’ai exercé la profession de kinésithérapeute. J’ai créé Fonto Media en 2019 alors que j’étais encore kiné. Aujourd’hui, je continue à gérer Fonto Media tout en accompagnant les professionnels sur Wikipédia avec Wikiconsult.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

4 commentaires sur « Comment soigner une capsulite rétractile (épaule) : guide d’une kiné »

  1. Suite à une fracture du poignet en 2011 la kiné à trouvé une capsulite de l’épaule droite confirmée par le chirurgien qui m’avait posé les broches. A ce jour je souffre de l’épaule terriblement et on a diagnostiqué une omartrose. Que faire pour soulager la douleur ? Merci.

  2. Bonjour ! Merci pour votre article très éclairant.
    J’ai une capsulite rétractile à l’épaule droite qui a été confirmée suite à une échographie réalisée le 29 octobre 2025. Les douleurs et le blocage de l’articulation ont commencé fin juin 2025 et se sont amplifiées avec la kinésithérapie effectuée en juillet et août 2025. J’ai fait 3 chutes sur l’épaule en septembre et octobre, car le manque de sommeil m’avait mise dans un état de faiblesse qui affectait mon équilibre. J’ai été traitée avec des anti-douleurs et un anti-inflammatoire. J’ai arrêté les séances de kiné en septembre et les ai reprises en octobre après la prise d’un corticoïde oral qui m’a bien soulagée. Mais, la nuit, j’ai commencé à ressentir des douleurs insupportables, comme si mon épaule brûlait. J’ai arrêté de nouveau la kinésithérapie.
    J’ai bénéficié d’une infiltration le 13 novembre qui m’a apporté un soulagement progressif mais très rapide sur les douleurs dans le cou et l’épaule. J’ai repris les séances de kiné le 24 novembre, soit 10 jours après l’infiltration. Les douleurs reviennent et s’amplifient à nouveau de jour comme de nuit.
    Mes questions sont : combien de temps attendre entre 2 infiltrations ? Que fait-il faire pour éviter d’entretenir l’inflammation ?
    Merci beaucoup pour votre retour.

    1. Bonjour,
      Je pense que le pro qui effectue les infiltrations et vous connait « en vrai » saura mieux vous répondre (je ne recommande généralement pas les infiltrations, pour des raisons que je pourrais peut-être développer un jour dans un article dédié).
      Pour éviter l’inflammation, trouver le bon dosage entre ne rien faire et en faire trop est souvent la clef.
      Bien à vous,

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Fonto Media - Santé, kinésithérapie & communication

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture