Vous avez souvent mal au tendon d’Achille, au-dessus du talon, après avoir beaucoup marché ou couru, ou le matin au réveil, sans raison particulière ?
Kiné, je fais le point sur les causes possibles de ces douleurs, et comment arriver à poser un diagnostic. Nous verrons également les différents types de traitements possibles.
♻️ Dernière mise à jour : 24 mars 2025.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédactrice scientifique
Sommaire
Cas 1 : douleur au talon d’Achille après un événement particulier
Vous avez mal au tendon d’Achille après un effort ? Cela peut arriver après une course à pied, un saut ou un entraînement intense.
1 sportif sur 4 aura une blessure au tendon d’Achille au cours de sa vie. Ce risque augmente chez les hommes plus âgés (Medina Pabón, 2023).
Parfois, simplement après avoir beaucoup marché, ou être resté plus longtemps debout que d’habitude.
La douleur peut apparaître brutalement ou dans les heures qui suivent :
- vous ressentez une gêne au réveil ;
- le tendon est raide, sensible au toucher ;
- parfois, il grince quand vous bougez le pied.
Cette douleur vient souvent d’une simple surcharge d’activité, par rapport à ce que votre corps peut supporter. Le tendon peut s’inflammer, devenir légèrement plus épais (gonfler, s’épaissir), puis revenir à la normal avec le repos partiel ou total.
Lorsque cela revient trop souvent, on parle de tendinopathie du tendon d’achille (tendinite dans le language courant).
Dans des cas plus grave, une fissure ou rupture partielle ou totale du tendon d’Achille peut apparaître.
Les signes d’alerte :
- douleur vive la nuit ou au repos ;
- difficulté à marcher sur la pointe des pieds voire à marcher tout court ;
- sensation de coup sec ;
- claquement très fort entendu lors d’un mouvement particulier, d’un coup.
Le diagnostic d’un problème au tendon d’Achille se fait le plus souvent uniquement via un examen clinique. Votre médecin prescrira des examens complémentaires comme une radio ou un échographie uniquement pour éventuelle exclure une fracture ou une rupture du tendon d’achille (Medina Pabón, 2023).
Ces examens cliniques, biologiques ou d’imagerie peuvent permettre aussi d’identifier d’autres causes potentielles de douleurs à cet endroit du corps :
- bursite rétrocalcanéenne ;
- inflammation du coussinet adipeux de Kager (douleur provoquée à la palpation des deux côtés de la cheville, en avant du tendon d’Achille) ;
- conflit postérieur de la cheville (syndrome de l’Os Trigonum) ;
- fracture de fatigue du calcanéum ;
- aponévrosite plantaire ;
- maladie de Sever (chez l’enfant autour de 8-11 ans) ;
- Compression nerveuse ou névrome ;
- tendinose calcifiante d’insertion ;
- Maladie d’Erdheim-Chester (rare+++).
Notez que beaucoup de ces syndromes se traitent en fait de la même manière, en fonction des symptômes ressentis plutôt qu’en fonction du nom du syndrome. Mais mettre un nom précis sur ce qu’on a est souvent important pour certaines personnes.

Cas 2 : douleur au tendon d’Achille sans raison
Vous ressentez une douleur sans avoir forcé ? Cette douleur peut venir d’une usure progressive du tendon. La douleur s’installe doucement, sans effort déclencheur, parfois à cause des frottements répétés.
La tendinopathie chronique peut survenir chez les sportifs ou les personnes sédentaires. Avec le temps, des calcifications peuvent se former dans le tendon.
Elles augmentent la douleur et la raideur.
Mais la douleur peut aussi venir d’une autre maladie. Par exemple.
- La spondylarthrite ankylosante.
- Une arthrite inflammatoire. Elle attaque les tendons et les articulations.
- Une inflammation chronique (comme une maladie auto-immune).
Ces pathologies donnent des douleurs sans lien direct avec l’effort. Le tendon gonfle, devient raide, douloureux, même sans bouger.

Pourquoi le tendon d’Achille peut gonfler ?
Votre tendon d’Achille peut gonfler à cause d’une inflammation. Quand le tendon est trop sollicité ou abîmé, votre corps réagit en envoyant du sang et des cellules pour réparer.
C’est ce qu’on appelle une réaction inflammatoire.
Le tendon gonfle parce que :
- les petits vaisseaux autour du tendon se dilatent ;
- des liquides s’accumulent dans les tissus ;
- des cellules de réparation arrivent sur place.
Ce gonflement est un signe que le tendon se défend.
Le gonflement rend le tendon plus épais, parfois chaud et douloureux au toucher.
Il devient raide et moins souple.
Quand faut-il consulter un médecin à cause d’un tendon d’Achille douloureux ?
Très souvent en naviguant sur internet ou en lisant des magazines, vous allez tomber sur des articles qui disent quelque chose comme « en cas de doute ou d’inquiétude, il est crucial de consulter votre médecin ».
Mon but ici n’est pas de répéter cette formule lue partout, même si je comprends pourquoi beaucoup de rédacteurs web l’emploient.
Je veux pour ma part être la plus précise possible pour vous conseiller sur quand consulter ou non.
1. Dans l’immense majorité des cas, une douleur au talon supportable sans aucun autre symptôme ne nécessite pas de consulter un médecin en urgence.
Vous pouvez simplement évoquer le sujet avec votre médecin traitant lors d’une prochaine visite prévue pour autre chose, si cela vous inquiète encore à ce moment là.
2. D’autres symptômes associés à cette douleur peuvent au contraire vous inciter plus à consulter.
Ces symptômes sont :
- des grandes difficultés à marcher en prenant appui sur votre pied,
- ou si la marche est extrêmement douloureuse, quasi impossible.
Comment être sûr que ce n’est pas quelque chose de grave ?
Même si c’est souvent quelque chose d’impressionnant et d’inquiétant, la douleur du tenchon d’Achille est souvent quelque chose de bénin.
Bénin ne veut pas dire pas embêtant. Mais cela veut dire que cela n’est pas le signe d’une maladie sous-jacente plus grave, dans la majorité des cas.
Tentez de rationnaliser la situation
Ce sont des biais cognitifs qui nous amènent à penser immédiatement à des conditions graves telles que le cancer lorsque nous sommes confrontés à des symptômes moins graves, comme une douleur inhabituelle.
Étant donné que les cas graves de maladies, comme le cancer, sont souvent plus médiatisés et plus discutés, ils sont plus accessibles mentalement, ce qui peut nous amener à les considérer comme plus probables.
En plus, une fois que nous avons une idée en tête, nous avons tendance à rechercher des informations qui la confirment plutôt que des informations qui la contredisent. Si nous sommes inquiets d’une condition grave, nous pourrions ignorer les preuves qui suggèrent le contraire.
Prenez l’avis d’autres personnes
Si ces explications ne suffisent pas à vous rassurer, vous pouvez prendre l’avis de quelqu’un de votre entourage. Expliquez-lui votre pensée, pourquoi vous pensez avoir quelque chose de grave.
Confronter vos pensées aux pensées d’une autre personne peut vous permettre de prendre du recul.
Et en fonction, décider ou non de prendre un avis médical.
Est-ce que la douleur au tendon peut partir toute seule ?
Oui tout à fait. En tant que kiné, j’ai de nombreux exemples de situations où la douleur au tendon d’achille passe toute seul avec le temps sans traitement spécifique.
Par exemple, en cas d’augmentation importante de la fréquence des sorties de running à la belle saison. Lorsqu’on diminue le rythme, la douleur peut s’estomper puis disparaître.
Gardez donc espoir : si vous avez une douleur au tendon d’achille, celle-ci peut partir tout seul avec le temps.
Maintenant, y a-t-il des choses que l’on peut faire pour accélérer la disparition du gonflement de cheville, quelque que soit la cause à l’origine ?
Que faire pour éviter ou soulager la douleur ?
Voici les choses faciles à mettre en place que vous pouvez faire pour soulager la douleur :
- appliquez du froid ;
- mettez votre pied en hauteur par rapport à votre coeur (en déclive), par exemple en vous calant avec des coussins. Cela soulage en général la pression dans le pied et le talon ;
- identifiez les activités qui déclenchent ou aggravent la douleur et revoir leur dosage ;
- testez différentes paires de chaussures. Selon l’épaisseur du talon et la forme de la chaussure, surtout au niveau du tendon, cela peut plus ou moins aggraver les douleurs, surtout si elles frottent au niveau du tendon d’Achille ;
- augmentez vos charges d’entraînement progressivement. Ne passez pas de 5 km à 15 km d’un coup, ou d’une sortie course à pied par semaine à 4 sorties.
Votre kiné peut vous aider à mettre en place cela si vous n’y arrivez pas seul. Il pourra aussi vous montrer des idées d’exercices ou d’étirements spécifiques, bien que cela ne soit pas toujours un axe thérapeutique intéressant.
Même s’il semble raisonnable de penser qu’une charge d’entrainement trop importante puisse provoquer ces douleurs au tendon d’achille, aucune association significative entre la charge d’entraînement et l’apparition de la tendinopathie d’Achille n’a été démontrée jusqu’à présent chez les coureurs (Chen 2024).
Plus rarement, en cas de douleur chronique et invalidante, les injections de plasma enrichi en plaquettes sont parfois suggérée (efficacité non démontrée) ou un traitement chirurgical qui implique environ 7 mois de convalescence avant de reprendre les activités (Medina Pabón, 2023).
***
Voilà pour ce que je voulais vous dire à ce sujet ! Des questions, remarques ? Rendez-vous en commentaire !
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Reconnaitre et traiter une rupture du tendon d’Achille
- Tendinites multiples : pourquoi et que faire ?
- Que penser des ondes de choc contre les douleurs ?
📚 SOURCES
Medina Pabón MA, Naqvi U. Achilles Tendinopathy. [Updated 2023 Aug 17]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2025 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK538149/
Chen W, Cloosterman KLA, Bierma-Zeinstra SMA, van Middelkoop M, de Vos RJ. Epidemiology of insertional and midportion Achilles tendinopathy in runners: A prospective cohort study. J Sport Health Sci. 2024 Mar;13(2):256-263. doi: 10.1016/j.jshs.2023.03.007. Epub 2023 Mar 23. PMID: 36963760; PMCID: PMC10980873.

Rédigé par Nelly Darbois
J’ai exercé la profession de kinésithérapeute. J’ai créé Fonto Media en 2019 alors que j’étais encore kiné. Aujourd’hui, je continue à gérer Fonto Media tout en accompagnant les professionnels sur Wikipédia avec Wikiconsult.

Bonjour Nelly, tes articles sont franchement bien rédigés et très accessibles et assimilables,ta méthode est porteuse si je puis dire.je suis kinésithérapeute (en retraite actuellement depuis 09 ans déjà, le temps passe vite ..) j’aimerai si je ne m’abuse, rajouter en plus des causes qui peuvent générer la douleur au niveau du tendon d’Achille c’est la Maladie de Haglund (ou syndrome de Haglund) qui se caractérise par une déformation osseuse (exostose) postéro-supérieure du calcanéum, irritant le tendon et la bourse. Elle est visible à la radiographie (« bossie » calcanéenne) et peut entraîner une bursite + tendinopathie réactionnelle. elle souvent retrouvée chez l’athlète de course à pied..un plaisir pour moi de te lire.bonne continuation.
Merci beaucoup pour ton message et ces compléments 🙂
Au plaisir,
Bonjour Nelly,
Merci pour tes articles de qualités, je te lis avec plaisir car j’apprends toujours des choses.
Merci pour ton retour 🙂