Rééducation d’une fracture du fémur chez une personne âgée

rééducation d'une fracture du fémur chez une personne âgée

Je réponds aux questions fréquentes des personnes de plus de 65 ans qui ont eu une fracture du fémur. Ou à celles de leur proche.

Au sujet de la rééducation et des séances de kiné pour mieux récupérer !

♻️ Dernière mise à jour : 11 mars 2024.
👩‍⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.

Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédatrice scientifique

Voir aussi mon ebook :

guide convalescence rééducation kiné

Pourquoi les personnes âgées se cassent plus facilement le fémur ?

Chez les jeunes, une simple chute de sa hauteur n’entraine pas de facture le plus souvent.

Chez les personnes âgées cependant, une simple chute de sa hauteur expose à un risque plus élevé de se casser un os. Et plus particulièrement le fémur.

Pourquoi ? Pour au moins ces 4 raisons.

🦴 Fragilité osseuse due à l’ostéoporose

Avec l’âge, les os deviennent plus fragiles en raison de l’ostéoporose. La densité osseuse diminue, rendant les os plus susceptibles de se fracturer même sous une faible force.

Voir : comment consolider les os naturellement ?

💪 Perte de force musculaire

Les muscles et les tissus mous deviennent moins forts avec l’âge, ce qui réduit la capacité du corps à absorber l’impact d’une chute et à protéger les os.

Particulièrement au niveau des muscles fessiers et des muscles autour de la hanche, qui protègent le fémur.

🚶 Diminution de l’équilibre et de la coordination

Les personnes âgées peuvent avoir une diminution de l’équilibre et de la coordination, ce qui augmente le risque de chute.

Une fois qu’une personne tombe, elle peut être incapable d’atténuer la force de l’impact, ce qui augmente le risque de fracture.

🦵 Anatomie du fémur

Le fémur est le plus long et le plus fort os du corps humain.

Lors d’une chute, la force de l’impact est souvent concentrée sur le fémur en raison de sa position et de sa taille, ce qui le rend plus susceptible de se casser par rapport à d’autres os du corps.

schéma montrant les fractures du fémur les plus fréquentes chez les personnes âgées
Les fractures du fémur les plus fréquentes

À quoi sert la rééducation après une fracture du fémur chez une personne âgée ?

Des séances de kiné ou un séjour en soin de suite et de réadaptation (SSR) sont très souvent prescrits en France après une fracture du fémur.

Dès la première séance, votre kiné réalisera un bilan qui lui permettra de définir avec vous des objectifs personnalisés. En fonction de votre fracture, mais aussi de votre mode de vie, de vos priorités, de vos envies, etc.

Voici les principaux objectifs de la rééducation suite à une fracture du fémur chez une personne âgée, même si peut-être que d’autres objectifs seront plus pertinents dans votre cas !

💊 Gérer la douleur et l’inconfort associés à la fracture ou à l’opération.

Il est habituel d’avoir des douleurs dans la fesse, la jambe ou le dos après une fracture du fémur. Votre kiné peut faire le point avec vous sur les différentes options que vous avez pour soulager la douleur.

Y compris les solutions non médicamenteuses, comme trouver de meilleurs positions pour dormir ou vous allonger, mettre du froid, etc.

🚶 Améliorer l’équilibre et la coordination pour retrouver plus d’autonomie et réduire le risque de chutes futures.

Après une chute, certaines personnes peuvent avoir un syndrome post-chute. Elles sont plus de mal à se déplacer, ont peur de tomber, voire même ont du mal à tenir debout.

Et certaines personnes avaient déjà des troubles de l’équilivre avant la chute.

Les kinés sont là pour vous aider à trouver des aides techniques adaptées à vos difficultés. Ils peuvent également vous les prescrire pour qu’elles soient remboursées par l’Assurance maladie et les mutuelles.

Mais aussi identifier des exercices et des installations permettant de faciliter et sécuriser vos déplacement ou votre installation de la manière la plus autonome et adaptée possible.

🔍 Augmenter la mobilité et la flexibilité de la jambe affectée pour faciliter les activités quotidiennes.

Suite à une fracture du fémur, il est possible que votre hanche ou votre genou s’enraidissent un peu. Voire même d’autres articulations.

Votre kiné peut identifier cela et vous proposer des exercices et installations permettant d’éviter ou de traiter l’enraidissement.

🏋️‍♂️ Renforcer les muscles et les tissus mous environnants pour soutenir le fémur et prévenir de futures fractures.

Tout comme vos articulations peuvent perdre en souplesse après une fracture, vos muscles peuvent aussi perdre en force.

Souvent par simple sous-utilisation, ou parce qu’ils sont été lésés lors de la chute ou d’une opération.

💪 Renforcer la densité osseuse pour réduire le risque de fractures ultérieures.

Un peu plus à distance de la fracture, votre kiné pourra aussi faire le point avec vous sur votre mode de vie habituel : comment vous alimentez-vous ? Quel niveau d’activité physique pratiquez vous ?

L’alimentation et l’activité physique font partie des « remèdes naturels » pour améliorer la densité osseuse et prévenir le risque de fracture.

Quelles sont les différentes possibilités pour faire de la rééducation ?

Selon votre état de santé et votre mode de vie, la rééducation peut se faire dans différents cadre.

🏥 Séjour en centre de rééducation (SSR).

Dans ce cas, c’est l’hôpital ou votre médecin traitant qui fait une demande via Trajectoires, un système centralisé.

Les séjours en SSR sont réservés aux personnes qui ont perdu beaucoup d’autonomie suite à la chute et pour qui le retour à domicile est difficilement envisageable pour l’instant.

🏠 Séances de kiné à domicile.

Si vous êtes rentré chez vous après votre fracture mais que vous ne pouvez pas vous déplacer en cabinet, votre kiné peut venir chez vous, même s’il n’y a pas écrit « kiné à domicile » sur l’ordonnance.

À condition bien sûr que vous trouviez un(e) kiné qui peut se déplacer à domicile.

🧑‍⚕️ Séaces de kiné en cabinet libéral.

Vous pouvez aussi vous déplacer en cabinet libéral. Par vos propres moyens, ou à l’aide d’un VSL ou d’une ambulance si vous disposez d’un bon de transport.

D’autres professionnel(le)s peuvent aussi intervenir. Comme les ergothérapeutes, qui peuvent vous aider à mieux adapter votre logement.

Quand commencer la rééducation ?

Mon expérience me conduit à penser que le plus tôt est le mieux !

Prendre rendez-vous avec un(e) kiné dans les jours qui suivent votre fracture vous permettra de faire le point sur ce qu’il est possible de faire à ce stade.

Cela ne veut pas forcément dire que vous allez commencer une rééducation intensive !

Nous disposons de quelques données empiriques qui montrent que les personnes débutant leur rééducation dans les 2 semaines qui suivent une fracture du fémur traitée par prothèse de hanche récupèrent mieux que les personnes qui commencent après ce délais (Masaracchio 2017).

Quand arrêter les séances de kiné suite à une fracture du fémur ?

En France, la sécurité sociale limite le nombre de séances à 15 dans les suites d’une fracture du fémur traitée par prothèse de hanche.

Cependant, si plus de séances sont nécessaires, votre kiné peut faire une demande d’accord préalable à l’Assurance maladie pour que vous puissez continuer les séances.

Dans tous les autres cas, il n’y a pas de durée maximale des séances de kiné. Sauf indication contraire sur l’ordonnance, votre ordonnance de kiné est valable « à vie », autant que votre état de santé le nécessite.

En général, l’arrêt des séances de kiné est pertinent lorsque vous avez retrouvé une autonomie proche de celle que vous aviez avant la fracture.

Certaines auront besoin de seulement 2/3 semaines de supervision en kiné, tandis que d’autres auront des séances pendant plusieurs mois.

***

Voilà pour ce que je voulais vous dire à ce sujet ! Des questions, remarques ? Rendez-vous en commentaire !

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération, j’ai conçu ce guide au format ebook :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

📚 SOURCES

 Masaracchio M, Hanney WJ, Liu X, Kolber M, Kirker K. Timing of rehabilitation on length of stay and cost in patients with hip or knee joint arthroplasty: A systematic review with meta-analysis. PLoS One. 2017;12(6):e0178295. Published 2017 Jun 2. doi:10.1371/journal.pone.0178295

nelly darbois fonto media

Rédigé par Nelly Darbois

J’ai exercé la profession de kinésithérapeute. J’ai créé Fonto Media en 2019 alors que j’étais encore kiné. Aujourd’hui, je continue à gérer Fonto Media tout en accompagnant les professionnels sur Wikipédia avec Wikiconsult.

Publié par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique (diplômée en 2017), et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée Fonto Media, un média en ligne de ressources sur la santé et la communication.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Fonto Media - Santé, kinésithérapie & communication

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture