Fracture de la rotule : traitement, rééducation, temps de guérison

Infographie sur la fracture de rotule, son traitement, sa rééducation, son temps de guérison

On vous a diagnostiqué une fracture de la patella ? Cela signifie que votre rotule est cassée. Quelque soit la prise en charge dont vous bénéficiez, il faudra quelques semaines à votre rotule pour bien consolider.

Voici les réponses aux questions que vous vous posez sûrement sur le traitement, la rééducation, le temps de guérison et les éventuelles séquelles d’une fracture de la rotule.

Pour répondre à ces questions, je me base :

  • sur mon expérience de 10 ans comme kinésithérapeute en service de chirurgie traumatologique, en centre de rééducation et libéral ;
  • sur des recherches et lectures approfondies de la littérature médicale internationale sur la prise en charge d’une fracture de rotule.

Vous pouvez laisser en commentaire toute question complémentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Dernière mise à jour : décembre 2022
Liens d’intérêt : liens Amazon affiliés. Voir mentions légales pour en savoir plus.

Voici pour commencer le sommaire de cet article :

Le contenu de cet article résumé en vidéo (durée = 8 min)

Différents types de fracture de rotule

1 % de toutes les fractures qui surviennent chez l’être humain touchent la rotule, qu’on appelle aussi patella. Elles arrivent souvent suite à un choc sur le genou plié (en tombant ou lors d’un accident de voiture), souvent chez les personnes entre 20 et 50 ans, et plus chez les femmes que les hommes. Une fracture de la rotule chez la personne âgée (plus de 65 ans) est traité de manière similaire.

Une fracture de la patella passe rarement inaperçue. Ses symptômes sont :

  • des douleurs importantes au niveau du genou ;
  • un gonflement et un hématome aux environs de la rotule ;
  • une difficulté pour marcher, plier ou tendre le genou.

Une radiographie du genou permet de confirmer avec certitude le diagnostic, mais aussi le type de fracture.

La fracture peut avoir différentes caractéristiques :

  • elle est non déplacée (les fragments osseux se touchent ou presque) ou déplacée (les fragments osseux ne sont plus en contact, ils sont espacés de plus de 2 mm) ;
  • elle peut être verticale ou transversale (os brisé en 2 dans ces 2 cas ; la fracture transverse est plus fréquente) ou comminutive (os brisé en plus de deux fragments), plus rarement stellaire, ostéochondrale ou apicale ;
  • elle est ouverte ou fermée.
Radiographie d'une fracture transverse et déplacée de la rotule nécessitant une opération
Fracture transverse de la rotule. L’écart entre les 2 fragments osseux est très important. Il s’agit donc d’une fracture déplacée, nécessitant une opération. Source : Mao 2013

Quelque soit le type de fracture de rotule que vous avez, la prise en charge est la même dans les grandes lignes. L’équipe médicale et paramédicale qui vous prend en charge là personnalisera en fonction du type de fracture, de votre état de santé, de vos antécédents.

Traitement d’une fracture de rotule non déplacée (non opérée)

Le plus souvent, une fracture de rotule non déplacée ne sera pas opérée. On parle de traitement conservateur. On sait qu’elle va consolider sans qu’il y ait besoin de chirurgie. Le traitement consistera donc simplement en :

  • une supervision médicale et paramédicale ;
  • une immobilisation relative du genou ;
  • des exercices de rééducation et de reprise des activités, progressivement.

Immobilisation du genou

Peut-on plier et tendre le genou juste après une fracture de la rotule non opérée ? C’est une question pertinente. Normalement, le médecin que vous avez consulté devra vous faire des recommandations à ce sujet. Mais il n’y a pas de réel consensus, et encore moins d’études comparatives qui nous permettraient de dire avec une grande certitude qu’il faut ou qu’il ne faut pas plier ou immobiliser le genou.

Que doit-on faire alors ?

L’attelle

En général, une attelle va vous être prescrite. Elle permet de garder le genou tendu ou avec un tout petit peu de flexion (10°). Certaines équipes vous diront de garder cette attelle H24 pendant 10 jours, d’autres pendant 4 à 6 semaines. D’autres vous diront de l’enlever pendant les séances de kinés et la nuit. D’autres enfin vous diront de mettre l’attelle seulement pour vous soulager lorsque vous avez mal, ou pour vous déplacer. Peut-être même qu’on ne vous prescrire même pas d’attelle !

Il est très difficile de donner une recommandation générale à ce sujet. Cela dépend vraiment de vos habitudes de vie, de la saison (ces attelles très chaudes et très engloblantes sont beaucoup plus supportables en plein hiver que l’été par 40°), de votre douleur, de l’appréhension que vous avez à l’idée de ne pas consolider ou de vous enraidir…

Discutez-en avec votre médecin ou kiné. Pesez les pour et les contre à porter plus ou moins l’attelle dans votre situation. Généralement, il y a tout de même plus de contre que de pour.

En règle générale, les personnes que je prends en charge portent l’attelle pour les déplacements les premiers jours, mais l’enlèvent la nuit et lorsqu’elles sont assises ou couchés. Puis elles l’abandonnent totalement et progressivement au bout de quelques jours, tout au plus 3 ou 4 semaines.

Il arrive parfois que les personnes n’aient pas d’attelle prescrite. S’il n’y a pas de douleur ou de gène (au repos comme debout ou à la marche), tout va bien, on peut se passer d’attelle dans ce cas.

Attelle d'immobilisation du genou après une fracture de rotule
C’est probablement ce type d’attelle que vous aurez après une fracture de rotule, opérée ou non.

Plier et tendre le genou

À partir du moment où vous enlevez l’attelle de temps en temps ou tout le temps, il se pose une question importante : que faire de votre jambe ? Vaut-il mieux là laisser pliée ou tendue ?

La rotule consolide mieux lorsque la jambe est tendue, car le muscle (le quadriceps) qui s’insère dessus tire un peu sur la rotule lorsque le genou est plié. En général, on recommande donc :

  1. d’avoir assez souvent la jambe tendue, mais pas tout le temps non plus pour éviter qu’elle s’enraidisse ;
  2. de ne pas dépasser pendant 4 à 6 semaines 90° de flexion de genou (jambe à la verticale par rapport à la cuisse).

Un des plus gros enjeux de la prise en charge en kinésithérapie est justement de trouver le bon dosage pour vous.

Le genou doit être assez souvent tendu, et peut être plié sans forcer jusqu’à 90° pendant 4 à 6 semaines.

L’appui sur la jambe fracturée

Là encore, on voit différentes recommandations concernant l’appui sur la jambe fracturée. Le plus souvent, l’appui est autorisé : vous pouvez vous mettre debout en appuyant sur la jambe où la patella est fracturée, et même marcher.

Mais vous aurez en général besoin de 2 cannes béquilles pour ne pas mettre tout le poids de votre corps sur la jambe fracturée. Au fil des jours et des semaines, vous appuierez de moins en moins sur les béquilles, jusqu’à ne plus en avoir besoin.

La marche est possible en appuyant sur la jambe fracturée, plutôt avec 2 cannes béquilles que sans rien.

Rééducation d’une fracture non opérée

Des séances de kinésithérapie sont souvent prescrites en cas de fracture de rotule même non déplacée et non opérée (en attendant l’accès direct à la kinésithérapie). Elles ont lieu en général en cabinet ou à domicile, parfois même en téléconsultation et télé-soin.

Le but de ces séances est de :

  • répondre aux questions que vous vous posez, vous rassurer ;
  • vous aider à trouver le bon équilibre pour vous entre repos et marche, flexions de genou répétées ou jambe continuellement en extension ;
  • vous aider dans un second temps à reprendre toutes vos activités plus physiques d’avant (marche sans béquilles, course à pied, port de charge, sports, conduire une voiture…)

La kinésithérapie ne permet pas d’accélérer le processus de consolidation osseuse, qui prend au minimum 4 à 6 semaines. L’objectif est simplement de vous aider à traverser cette période plus sereinement et à pouvoir reprendre dès que possible vos activités, sans enraidissement ou perte musculaire trop importante.

Il n’y a pas de nombre minimal de séances de kiné : certaines personnes auront besoin de seulement 3 à 5 séances, d’autres auront besoin de 2 ou 3 séances par semaine durant plusieurs semaines. Il n’y a pas besoin non plus de matériel spécifique tel que de l’électrothérapie : son utilisation ne vous fera pas récupérer plus vite.

Le but de la rééducation après une fracture de rotule est de reprendre progressivement ses activités d’avant en retrouvant une flexion et une extension du genou totale, et suffisamment de force dans le quadriceps (le muscle de la cuisse).

Traitement d’une fracture de rotule déplacée

Parfois la fracture de la patella est trop importante pour qu’on pense qu’elle puisse consolider sans qu’elle soit opérée. Dans ce cas, une opération est réalisée le jour même, ou dans les jours qui suivent l’accident.

Chirurgie : cerclage, haubanage

Il existe différentes techniques de chirurgie de la rotule. Actuellement, nous n’avons pas assez de recul pour savoir si certaines techniques chirurgicales sont meilleures que d’autres (Cochrane 2021).

Chaque équipe chirurgicale a ses propres habitudes. L’équipe qui vous a opéré est la plus à même de vous expliquer ce qu’elle a réalisé spécifiquement sur vous. Vous sortez aussi de l’hôpital avec un compte-rendu opératoire qui résume l’opération (vous allez apprendre du nouveau vocabulaire !!).

Fracture de la rotule opérée par cerclage et haubanage
À gauche, la fracture comminutive (beaucoup de fragments osseux séparés). À droite, la rotule après l’opération. On voit les fils en forme de hauban qu’a mis l’équipe chirurgicale, en plus de broches et des agrafes (pour la cicatrice). Source : Hyung Keun Song 2014

En général, le chirurgien ou la chirurgienne :

  • réduit la fracture (remet aux bons endroits les différents bouts d’os) ;
  • pose des broches pour faire tenir entre eux les différents fragments osseux ;
  • pose de sortes de fils en métal pour consolider l’ensemble (le fameux cerclage-haubanage).

La chirurgie consiste à remettre dans l’axe et stabiliser les différents segments osseux.

Des bas ou chaussettes de contention vous seront certainement prescrits pour limiter le risque de phlébite (survenant dans tous les cas très rarement).

Chaussettes de contention mixte
44,95
  • Chaussettes de contention pour faire diminuer oedème de cheville
Bas de contention mixte
33,90
  • Bas de contention pour faire diminuer un oedème de cheville

L’immobilisation

Le plus souvent, une attelle vous sera prescrite pour immobiliser le genou jambe tendue. C’est comme cela que la patella consolide le mieux. Selon les situations, vous pourrez avoir comme consigne :

  • de garder l’attelle H24 pendant 3 à 6 semaines (l’enlever seulement pour vous laver) ;
  • de là garder la journée ;
  • de là porter que si vous changez de position, marchez, êtes debout ;
  • de là porter qu’en cas de douleur.

Il n’y a pas d’études comparatives qui nous permettent de dire qu’il vaut mieux porter l’attelle tout le temps ou très peu. Plus votre fracture est complexe et instable, plus il vous sera recommandé d’être prudent, de garder l’attelle, et de limiter la flexion de genou.

Dans tous les cas, vous devrez limiter la flexion de genou dans les semaines qui suivent l’opération. En général, il est recommandé de ne pas dépasser 90° durant 3 à 6 semaines. C’est aussi la douleur qui doit vous guider.

L’appui sur la jambe fracturée

Le plus souvent, l’appui est autorisé le jour même de l’opération. C’est-à-dire que vous pouvez marcher en posant votre pied par terre, en fonction de la douleur. Vous aurez besoin de cannes béquilles pour soulager un peu l’appui (votre kiné peut vous faire une ordonnance). Progressivement, vous appuierez de plus en plus sur votre jambe opérée, jusqu’à ne plus avoir besoin de béquilles (au bout de 2 à 6 semaines après l’opération en moyenne).

Faites-le point avec une personne qui a accès à votre dossier médical et chirurgical pour savoir si vous avez bien l’autorisation d’appuyer, et si oui, si c’est à 100% de votre poids de corps ou non.

Après une opération pour une fracture de la rotule, l’appui est le plus souvent autorisé.

La rééducation

Que vous ayez été opéré ou non de la rotule, la rééducation se déroule à peu près de la même façon. Le but est de vous accompagner dans la reprise progressive de toutes vos activités d’avant :

  • marcher ;
  • reconduire ;
  • faire du sport.

Pour cela, votre kinésithérapeute vous aidera à :

  • retrouver une bonne mobilité en flexion et extension du genou ;
  • éviter l’enraidissement des autres articulations ;
  • récupérer en force musculaire ;
  • marcher progressivement sans les béquilles.

En général, vous débutez la kinésithérapie à l’hôpital dès le lendemain de l’intervention. Vous continuez ensuite en libéral (à domicile ou en cabinet). Certaines personnes se contentent de quelques séances. Elles se prennent ensuite en charge par elle-même, en faisant ponctuellement un point avec leur kiné. D’autres sont demandeuses d’une prise en charge plus régulière, en général une à trois fois par semaine durant quelques semaines à quelques mois.

Le TENS peut soulager vos douleurs dans les jours qui suivent l’opération, mais il n’est pas du tout indispensable.

Il n’y a pas d’études qui comparent la récupération des personne ayant eu peu VS beaucoup de kinésithérapie. Discutez avec votre kinésithérapeute de ce qui vous convient le mieux !

Peut-on monter et descendre les escaliers après une opération de la rotule ?

Bien sûr qu’on peut monter et descendre les escaliers après une fracture de la rotule opérée !

Il faudra simplement adapter votre façon de les monter et descendre. Au début, avec la jambe “raide”. En montant et descendant une jambre après l’autre.

  • La “bonne jambe” d’abord pour monter (la non opérée)
  • La “mauvaise” d’abord pour descendre (la jambe opérée)

Au fil des semaines, vous arriverez à mieux plier votre jambe tout en prenant appui dessus.

Et vous pourrez au bout de quelques semaines après l’opération les monter et descendre normalement ! C’est d’ailleurs un très bon exercice de renforcement musculaire!

Peut-on marcher avec une fracture de la rotule ?

Peur-on marcher avec une fissure de la rotule, ou une fracture ?

Oui, le plus souvent, vous pouvez remarcher tout de suite. Que vous ayez été opéré ou non. Vous aurez sûrement besoin de cannes béquilles au début pour soulager l’appui sur votre jambe. Progressivement, vous appuierez moins sur les béquilles, jusqu’à vous en penser totalement.

La douleur doit vous guider !

Le plus souvent, on peut remarcher tout de suite malgré une fissure ou fracture de la patella.

Quel est le temps de guérison d’une fracture de rotule ?

Il est tout à fait normal que vous vous préoccupiez de combien de temps il faut pour récupérer ! Sachez qu’il est impossible de le prédire avec certitude. Beaucoup de paramètres entrent en jeu :

  • le type de fracture de rotule ;
  • votre état de santé général ;
  • vos antécédents sur ce genou ;
  • si vous fumez ou non ;
  • votre poids ;
  • etc.

Voici les délais moyens que j’observe chez les personnes que je prends en charge. Il n’existe pas de données issues de la littérature médicale.

ÉtapeDélais habituel à partir du jour de la fracture
Vous avez bien moins de douleurs2-3 semaines
Vos os sont bien consolidés6-8 semaines
Votre œdème (gonflement) du genou disparaîtPlusieurs semaines voire mois
Vous reprenez la marche avec béquilles Tout de suite
Vous reprenez la marche sans béquilles6 semaines-3 mois
Vous pouvez conduire une voiture6 semaines-12 semaines
Vous reprenez le travail2-4 mois
C’est la reprise du sport !2-6 mois
Vous avez totalement récupéré fonctionnellement et musculairement4 mois – 1 an
Temps de guérison et de récupération habituelle après une fracture de la rotule, opérée ou non

Sachez qu’aucune technique de kinésithérapie ne permet ‘accélérer le temps de consolidation osseuse : ce temps est incompressible.

Si vous fumez, vous pouvez en revanche accélérer le temps de consolidation en arrêtant (ou diminuant) la consommation de tabac. Ceci aura aussi un effet positif sur la cicatrisation de votre cicatrice si vous êtes opéré.

Conduire après fracture de la rotule : quand ?

Vous trouverez des avis très différents sur le sujet de la reprise de la conduite d’une voiture après une fracture de la rotule.

Le Code de la route ne dit rien de précis à ce sujet. C’est au conducteur ou à la conductrice de veiller à ce que son état soit compatible avec une conduite réactive.

Si vous avez une contre-indication stricte à l’appui, l’utilisation des pédales n’est pas recommandée. Même si vous allez bien moins mettre de poids sur les pédales qu’en marchant.

Vous ne pouvez bien sûr pas conduire avec une attelle de Zimmer qui maintient la jambe tendue si vous n’avez pas de voiture automatique. Et même avec une voiture automatique, la position risque d’être impossible à prendre, ou inconfortable.

Même chose d’ailleurs pour voyager comme passager avec une attelle de Zimmer?

Voici un aperçu d’une publication qui fait une synthèse des avis donnés par les chirurgien(ne)s au sujet de quand reprendre la conduite après des fractures, opérées ou non.

aperçu d'une publication académique sur quand reconduire après différentes fractures, dont les fractures de la rotule/patella
Source: Danilcowicz 2020

Il n’y a pas d’indication spécifique pour les fractures de la rotule, mais des indications plus générales sur la reprise après une fracture du membre inférieur non déplacée nécessitant le port d’une attelle. Dans le cas, 60 % des chirurgien(ne)s orthopédistes qustionnés disent qu’il est sécuritaire de conduire. On ne sait cependant pas de quel type d’attelle il s’agit : il est plus probable que ce soit pour des attelles n’incluant pas l’articulation du genou.

En général, la reprise de la conduite se fait dans les semaines qui suivent la facture de la rotule. Une fois que le genou plie facilement au moins à 90°. Il y a toujours des personnes qui reprennent beaucoup plus tôt !

À venir : quand conduire après une fracture ou une opération ?

Y a-t-il des séquelles après une fracture de la rotule ?

Gardez en tête que dans la très grande majorité des cas, les personnes récupèrent totalement après une fracture de la rotule. Vous pourrez reprendre toutes vos activités du quotidien, et tous les sports. Cela prendre 2 mois dans le meilleur des cas, et jusqu’à 6 mois/1 an (plus rarement).

De nombreuses personnes se questionnent tout de même sur les séquelles possibles après une fracture de rotule. Voici quelques mots à ce sujet, bien qu’elles soient l‘exception plutôt que la règle.

Les complications suivantes peuvent se passer :

  • raideur du genou (sans que cela soit forcément gênant pour la vie de tous les jours) ;
  • infection (seulement en cas d’opération ; 0 à 5% des cas opérés) ;
  • douleur au genou ;
  • problème avec le matériel chirurgical pour les fractures opérées (0 à 22% selon les études) ;
  • retard de cicatrisation, désunion de la cicatrice (1 à 7%) ;
  • arthrose du genou. 8 ans après la fracture, 50 % des personnes ont de l’arthrose. Attention cependant, ce chiffre pourrait être aussi élevé si on faisait des radios chez des personnes similaires n’ayant pas eu de fracture. De plus, de l’arthrose vue à la radio n’est pas forcément signe de douleur ou de problème au genou.

Le fait d’avoir du diabète ou d’avoir fait un AVC par le passé augmente le risque de faire une infection ou d’avoir une désunion. Mais même dans ce cas, cela reste très rare, et il y a beaucoup plus de chances que vous ne fassiez pas de complication.

Les séquelles et complications sont rares après une fracture de rotule.

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une fracture de la rotule, j’ai conçu ce guide au format ebook :

📬

Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :

Vous pourrez être intéressé par ces articles :

  1. Quand et pourquoi mettre des bas de contention ?
  2. Qu’attendre des ondes de choc chez les kinés ?
  3. Le TENS à domicile peut-il soulager les douleurs ?

📘 Sources scientifiques 📘

Pour répondre aux questions des patients et des internautes, j’ai identifié les publications scientifiques sur la fracture de rotule les plus fiables et pertinentes. J’ai pour cela utilisé la base de donnée de la Medline. Les mots clés utilisés étaient “patellar fracture” ou “patella fracture”, dans le titre.

Sur les 175 publications recensées ces 20 dernières années, j’ai sélectionné les suivantes, après lecture de leur titre et résumé. Pour avoir accès aux études, j’utilise l’excellent site et projet sci-hub.

Steinmetz S, Brügger A, Chauveau J, Chevalley F, Borens O, Thein E. Practical guidelines for the treatment of patellar fractures in adults. Swiss Med Wkly. 2020 Jan 15;150:w20165. doi: 10.4414/smw.2020.20165. PMID: 31940427.

Sayum Filho J, Lenza M, Tamaoki MJS, Matsunaga FT, Belloti JC. Interventions for treating fractures of the patella in adults. Cochrane Database of Systematic Reviews 2021, Issue 2. Art. No.: CD009651. DOI: 10.1002/14651858.CD009651.pub3.

Greenberg A, Kadar A, Drexler M, Sharfman ZT, Chechik O, Steinberg EL, Snir N. Functional outcomes after removal of hardware in patellar fracture: are we helping our patients? Arch Orthop Trauma Surg. 2018 Mar;138(3):325-330. doi: 10.1007/s00402-017-2852-2. Epub 2017 Nov 28. PMID: 29185046.

Kadar A, Sherman H, Glazer Y, Katz E, Steinberg EL. Predictors for nonunion, reoperation and infection after surgical fixation of patellar fracture. J Orthop Sci. 2015 Jan;20(1):168-73. doi: 10.1007/s00776-014-0658-4. Epub 2014 Oct 13. PMID: 25308213.

Petrie J, Sassoon A, Langford J. Complications of patellar fracture repair: treatment and results. J Knee Surg. 2013 Oct;26(5):309-12. doi: 10.1055/s-0033-1353990. Epub 2013 Aug 16. PMID: 23955187.

Conduite. Danilkowicz, R., Tainter, D., & Gage, M. (2020). Return to driving after fracture an overview of current recommendations. Current Orthopaedic Practice, 31(4), 408–411. doi:10.1097/bco.0000000000000877 

Cet article existe aussi en anglais : Kneecap Fracture: Recovery Time and Treatments

photo de nelly darbois, kinésithérapeute et rédactrice web santé
Rédigé par Nelly Darbois

J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.

J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 6 000 personnes chaque jour.

# Mes ebooks pour les patient(e)s
# Mes ebooks pour les kinés

Publié par Nelly Darbois

J'aime écrire des articles qui répondent aux questions des internautes en me basant sur mon expérience et des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale. J'habite en Savoie 🌄❄️ où je travaille comme kiné et créatrice de contenu pour des revues scientifiques et des sites web.

42 commentaires sur « Fracture de la rotule : traitement, rééducation, temps de guérison »

  1. Bonjour, j’ai 17 ans et j’ai eu un accident de moto le 23 octobre 2021, cela va donc faire 6 mois au mois d’avril. Le diagnostique a été une fracture de la rotule. Seulement voilà, au bout de presque 6 mois, je marche toujours avec mes béquilles, j’ai mal constamment, je n’arrive qu’à plier à environ 110 degrés et je n’arrive pas à dérouler correctement la jambe pour marcher, ce qui veut dire que je marche là jambe tendue.
    J’ai vu mon chirurgien 2 semaines après ma fracture puis 2 mois après, ces deux premières fois il m’a dit qu’il ne souhaitait pas opérer premièrement car j’ai 17 ans mais aussi car selon lui je me remettrai sans opération. Je l’ai revu pour la dernière fois fin janvier, il ne s’est pas focalisé sur l’état de mon genou mais uniquement sur la façon dont je marchais il a également dit que je devais garder mes béquilles jusqu’au mois de mai (mois ou je le revois) et qu’arrivé au mois de mai je serai totalement rétablie. Seulement, je doute de ses propos car je devrais au moins être capable de marcher normalement, ce qui n’est pas le cas. Que me conseillez-vous de faire ?

    1. Bonjour,
      Avez-vous été pris en charge en kinésithérapie ? Êtes-vous encore suivi en kiné ?
      Sur la base de ce que vous décrivez, je pense qu’il serait bon de faire le point avec un kiné qui vous donnera un avis complémentaire à celui de votre chirurgien. Si votre chirurgien n’a pas fait d’ordonnance pour des séances de kiné, votre médecin traitant peut vous en faire une, afin que vous soyez remboursé.
      L’objectif de cette prise en charge kiné serait de faire un bilan précis de votre état actuel et de vous donner des exercices spécifiquement adaptés aux difficultés que vous rencontrez.
      Bien à vous,

      1. Bonsoir,
        Oui, j’ai des rendez vous chez le kiné 3 fois par semaine. Seulement elle pense qu’il faudrait opérer car selon elle ce n’est pas normal, seulement nous n’arrivons pas à contacter mon chirurgien, nous tombons toujours sur la messagerie…
        Nous faisons des exercices pour récupérer la flexion mais également la force dans ma jambe et cela fonctionne mais les douleurs sont là alors qu’on ne force pas.

      2. Bonsoir, difficile dans ce cas sans connaître dans le détail votre dossier de vous éclairer de manière plus personnalisée. J’espère que les choses vont s’améliorer,
        Bien à vous

  2. Bonjour cela fait 6 mois que j ai une fracture de la rotule et c est toujours enflé que puis je mettre dessus car calme gêne beaucoup. Malgré la glace, bandage avec alcool modifié merci

    1. Bonjour, difficile de vous répondre sur la base de ces seuls élements ; en avez-vous déjà parlé avec les pros de santé qui vous suivent ? (Medecin, kiné…)
      Sur l’oedème isolé (sans autre signes associés),à part la contention (bas de contention), je ne vois rien d’autres à vous proposer sur la base de ces seuls élements.
      Bien à vous,

  3. Bonjour, généralement combien de temps après la mise en place des broches et du cerclage le matériel peut-il être retiré ? Cela fait 6 mois que j’ai été opérée 3 mois que le chirurgien m’a dit que ma fracture était consolidée. Il était tellement enthousiaste qu’il me proposait de retirer mes broches quelques jours après le 14/04 mais pour moi cela été trop tôt surtout que j’ai fait une fracture avec luxation et rupture de 2 ligaments rotuliens et que j’ai depuis 2002 une dysplasie trochléenne qui a été diagnostiquée du coup peur que ça rebouge.
    Aujourd’hui d’après mon kiné et mon médecin traitant il serait judicieux de les retirer au + vite car des douleurs que je n’avais pas après l’opération apparaissent, des raideurs reviennent et actuellement j’ai une inflammation du genou que l’on arrive pas à soigner (pour eux il peut déjà les retirer sans danger) sauf que coup de théâtre le chirurgien ne veut plus me les retirer pour l’instant il me dit qu’il faut attendre les 1 an de la première intervention (ce qui veut dire qu’il faudrait que j’attende jusqu’au 23/01/2023) mais me programme l’opération au 09/12/2022).
    D’autre part, quels sont les risques si on retire le matériel trop tôt ? Merci de votre aide cdt.

    1. Bonjour, je n’ai pas regardé la littérature scientifique spécifiquement sur ce point, mon avis aura donc moins de valeur que celui des pros de santé qui vous suivent et connaissent votre situation…
      De mon expérience, l’ablation dépend bcp des habitudes et du calendrier des chirs. En général, qqs mois, souvent 1 an, parfois plus après l’intervention, voire jamais si le matériel ne gène pas.
      Dans votre cas, si le chir ne souhaite pas opérer,je ne vois pas trop quelle alternative vous avez ? A moins d’éventuellement solliciter un second avis chirurgical, étayé d’un courrier de votre médecin ?
      Bien à vous,
      Nelly

  4. Bonsoir j’ai été opéré le 10 août on m’a mis un cerclage j’ai du kiné à la maison deux fois par semaine et je souffre énormément je dois revoir mon chirurgien le 19 janvier pour enlever le cerclage que me conseillez-vous pour les douleurs j’ai eu plein de inflammatoires mais rien ne fait surtout la nuit j’essaye maintenant les cataplases d’arcil verte merci

    1. Bonjour, difficile de vous répondre sur la base de ces seuls éléments. Si vous n’êtes pas assez soulagé, refaites le point sur les autres traitements antalgiques possibles dans votre cas, avec votre kiné et votre médecin traitant.
      Bien à vous,

  5. Bonjour,
    J’ai 62 ans j’ai fait une chute le 20 octobre et j’ai une fracture de la rotule non déplacée (transversale 1/3 inf 1/3 distal). Préconisations : attelle pendant 6 semaines, appui du pied autorisé avec béquilles. Aucune douleur à la marche depuis le 25 octobre et pris un seul antalgique le 24, début de mes déplacements. Radio de contrôle prochainement et visite orthopédiste le 15 novembre
    D’après vous, puis je déjà demander à commencer des séances de kiné et quel devrait être le temps de ma récupération complète pour remarcher à nouveau
    J’ai également une réservation pour des vacances en janvier… Pensez vous que ce soit raisonnable de penser à partir ?
    Merci pour vos conseils

    1. Bonjour,
      Oui je pense qu’il est bien de faire le point au plus tôt avec un kiné qui pourra vous donner des conseils d’autorééducation personnalisés.
      Pour des vacances à 2 mois, tout dépend du trajet et des activités prévues, mais en adaptant cela me semble envisageable.
      Bien à vous

      1. Bonjour,
        Il s’agit d’une croisière mais il y a d’abord un vol d’environ 11 h…
        Lors de la croisière aucune excursion obligatoire et à bord salle de sport avec vélo et tapis roulant au cas où je devrais en faire pour continuer ma rééducation si ce genre d’exercices devaient m’être préconisés
        Merci

      2. Bonjour,
        Il s’agit d’une croisière de 15 jours mais avec un vol d’environ 11 h et attente aéroport
        Aucune excursion obligatoire à bord et salle de sport avec vélo et tapis de marche au cas où ces exercices m’auraient été conseillés de faire
        Évidemment au retour même durée de vol
        Merci

      3. C’est seulement le vol qui pourrait éventuellement poser problème par rapport à l’immobilité relative. C’est à vous de peser les pour et les contre, avec les soignant(e)s qui vous voient régulièrement 🙂

  6. Jai 64 et ma rotule est fendue de 3mm.je porte atelle souple 24/24 sans plier et le 28 feras 6 sem.oui je fume etait tres en forme avant je marche depuis le jrs 1 et aucune douleur si pas consolider que dois-je faire je marche dehors 45min.et me repose un bon 6 hrs so meilleur et 5 hrs fauteuil je verrai mon kine et physio jesperes dans 10 jrs je vous ecoute respect a vous

    1. Bonjour Manon,
      Si la consolidation n’est pas suffisante, un délais plus long d’immobilisation vous sera sans doute recommandé par l’équipe qui vous suit (2/3 semaines souvent dans un premier temps).
      Bien à vous

  7. Bonsoir,
    J’ai une fracture de la rotule à 4 endroits depuis le 22-12-22, j’ai 3 semaines d’attelle, et radio de contrôle le 16-01-23, et je dois partir au Togo le 20-01-23
    Cela sera t il possible de prendre l’avion si tout est bien consolidé ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Christèle

    1. Bonjour,
      Il faudra aussi poser la question à la personne que vous verrez pour la radio de contrôle. Mais si vous avez déjà le droit à la flexion du genou et que vous l’avez récupéré, cela me semble jouable (même si ce n’est bien sûr pas idéal en termes de réadaptation 🙂 ). Si vous n’avez pas non plus de facteur de risque de phlébite.
      Bien à vous,

  8. Merci pour cet article assez ouvert. J’ai une fracture de la rotule, traitement conservateur, depuis un mois. Je porte l’attelle a 0 degré tout le temps. Je me demandais, plutôt que de la retirer d’un coup, ne vaut-il pas mieux changer progressivement le réglage ? Comme flexion autorisée 10 degrés, puis si ça va après 2 jours, 20 degrés, puis 30 degrés … ?

    1. En réponse à Pierre si mon expérience peut lui être utile, j’ai été immobilisée par une attelle pendant 6 semaines sans l’enlever hormis pour ma toilette donc sans plier le genou mais une fois l’autorisation de l’orthopédiste de pouvoir l’enlever et commencer la rééducation, je ne l’ai plus mise. J’en suis à ma 7eme séance chez le kiné et je progresse dans la flexion du genou, monter et descendre des escaliers et la marche tout à fait normale, ma fracture date du 20 octobre, non déplacée et donc non opérée

  9. Bonsoir, je marche maintenant sans attelle et je suis satisfait de mes progrès, sauf sur un point: le gonflement. C’est un gonflement assez particulier, pas au niveau de la rotule mais au dessus du genou, ou dirait un bourrelet. C’est gênant des que je marche. Est-ce normal ? J’utilise des poches de glace, je surélève ma jambe au repos, mais y a-t-il d’autres solutions ? Merci

      1. Bonjour, suite a mon message il y a un mois, je dois dire que le gonflement n’a pas diminué du tout, malgré les remèdes du kiné (massages, ventouses, patch Stimcare) et les miens (glace, argile verte la nuit). Bonne journée.

      2. Bonjour Pierre, comme indiqué dans l’article, le délais pour diminution de l’oedème est souvent de plusieurs mois (quoi qu’on fasse). Le temps est votre meilleur allié 🙂

  10. Bonjour j’ai eu une luxation de la rotule 4 semaines après mon genou est encore très gonflé et j’ai des douleurs lorsque je plie le genou … est ce normal ? Combien de temps en moyenne pour se remettre d’une luxation ? Est ce possible de totalement récupérer ? Merci

    1. Bonjour, sans bilan (que pourrait réaliser kiné ou médecin), difficile de répondre de manière plus précise à vos questions que les réponses que je donne déjà dans l’article :
      – le genou gonfle pendant plusieurs semaines voire mois apres un traumatisme
      – les douleurs peuvent aussi durer plusieurs semaines
      – oui il est possible de totalement récupérer
      Bien à vous,

  11. Bonjour. J’ai 54 ans et je me suis fracturée la rotule le 31 Décembre suite à une chute. J’ai eu un cerclage ( fracture multiparcellaire) et j’ai été plâtrée 4 semaines. Après l’ablation du plâtre, j’ai commencé la rééducation à domicile avec des séances de kiné cinq fois par semaine. Pour des questions d’emploi du temps au bout d’un mois et demi, nous sommes passés à trois fois par semaine. À l’heure actuelle, ma flexion est à peine de 100degrés. Mon chirurgien veut me débloquer le genou sous anesthésie générale, il pense que ce sont des adhérences qui empêchent la flexion. Mon kiné pense que ce n’est pas une bonne idée, que l’oedème va se reformer et qu’il faut juste être patiente. Mon médecin traitant me dit de faire confiance à mon chirurgien. Au total j’avoue que je suis un peu perdue et je ne sais pas que décider Le chirurgien que j’ai revu hier me dit que si on ne n’agit pas maintenant, je ne récupérerai jamais ma flexion. Qu’en pensez-vous ? Merci. Fabienne

    1. Bonjour,
      Je comprends que cette situation vous questionne. Vous avez cependant déjà obtenur 3 avis de 3 personnes qualifiées qui connaissent précisémment votre situation, et qui visiblement ont argumenté l’option à privilégier selon eux.
      Je pense que vous avez tous les éléments en votre possession avec ces 3 avis qualifiés : il n’y a pas une bonne décision, mais celle qui vous paraît à vous la plus adaptée à votre situation. Je pense que personne ne peut trancher à votre place, encore moins sans avoir une connaissance précise de votre état.
      100 degré de flexion est plutôt une bonne flexion, certaines personnes vivent avec 100° de flexion, font du sport… Il faut prendre en compte selon moi ce que vous êtes en mesure de faire aujourd’hui avec cette flexion / ce que vous n’êtes pas en mesure de faire, et voir si la mobilisation vaut le risque au regard des bénéfices potentiels. Je jugerais plutôt par rapport à ce que vous arrivez/n’arrivez pas à faire, et pas seulement par rapport aux 100° de flexion.
      Bien à vous,

  12. Moi j’ai fait une chute le 8 Avril et je me suis fracturé la rotule. J’ai été opérer 3 jours plus tard. La chirurgienne m’a prescrit un Zimer en permanence et ne mettre aucun poids sur la jambe pendant les deux premières semaines. Je la revoit lundi le 24 . Quand je lis les commentaires je constate que tout le monde ont pu marcher le jours même de l’opération ?? Elle m’a dit que je pourrais peut-être mettre du poids après avoir passé un rx mais garder le Zimer de 8 à 10 semaines. Elle ne m’a pas parlé de physiothérapie ??

    1. Bonjour Brigitte,
      Effectivement en général l’appui est autorisé après une fracture de la rotule opérée, mais il y a toujours des exceptions 🙂 !
      Comme vous employez le terme de physiothérapie, j’en déduis que vous n’êtes pas en France? Dans ce cas, les pratiques peuvent être aussi différentes (et mon lectorat est surtout localisé en France).
      N’hésitez pas en tout cas à discuter directement de cela avec votre chirurgienne.
      Bien à vous

  13. Bonjour, j’ai 72 ans et je me suis fracturée la rotule en 2019, j’ai eu un cerclage et un genre de vis, le chirurgien a été très content car tout c’est très bien passé et a jugé qu’on ne sortirait pas le matériel vu mes antécédents médicaux et les risques valve mécanique aortique et sous AVK. Je supportais le matériel assez bien? juste de temps en temps une douleur pour les escaliers. Il y a 15 jours j’ai fait ma séance de kiné et ma kiné a surtout travaillé la musculation des cuisses. Et depuis j’ai toujours mal en descendant les escaliers et même, parfois au repos. Je ne sais pas quoi penser et quoi faire. Je ne peux pas prendre d’anti inflammatoires. J’angoisse énormément et j’ai peur que la kiné m’a déplacé quelque chose. Peut-on déplacer le matériel en faisant de la kiné. Merci de vos conseils. Danielle

    1. Bonjour Danielle, il est très peu probable que de simples exercices de renforcement musculaire puissent déplacer du matériel d’ostéosynthèse. L’hyptohèse la plus raisonnable est que les exercices étaient un peu trop intenses par rapport à ce que vous faites d’habitude, et votre corps a besoin d’un peu plus de temps à s’en remettre. Vous pouvez en discuter avec votre kiné qui saura ré-adapter 🙂
      Bien à vous,

  14. Bonjour,
    Je me suis potentiellement fracturé la rotule le 15 décembre 2022. Je dis potentiellement parce que je n’ai pas effectué d’examens. Cela m’est arrivé juste avant le départ pour les vacances de Noël.
    J’ai fait une chute sur un solivage métallique, le genou en avant. Ce fut très douloureux mais j’arrivais à bouger le genou (avec douleur). J’ai donc décidé de partir et zappé la case hôpital…
    N’ayant pas fait d’examen, je n’ai pas de certitude mais je présentais les symptômes d’une fracture de la rotule.
    Cela fait bientôt 4 mois et demi, et j’ai toujours des douleurs. J’ai mal ; lorsque je tends la jambe (l’hyper-extension est impossible) ; monte ou descend des escaliers ; j’ai la jambe qui tremble si je mets en équilibre sur la jambe ; j’ai mal lorsque je fais du vélo et je perds donc de la force ; je ne peux pas courir sur 3 mètres…
    Je souhaiterais savoir, compte tenu de ma situation, s’il est judicieux de faire des examens et lesquels ? si la kiné peut m’être utile pour rééduquer et/ou calmer les douleurs (sachant que je travaille sur chantier, je suis charpentier, je viens de reprendre – je ne suis pas immobile ) ? Y-a-t-il des exercices simples à effectuer pour faire du bien à mon genou ?
    Est-il possible que je conserve ces douleurs à vie ?
    Merci pour vos conseils et votre excellent article.
    Bien à vous,
    Christophe

    1. Bonjour Christophe, oui à votre place j’en discuterais dans un premier temps avec votre médecin traitant, et prendrai rdv avec un(e) kiné pour recevoir des conseils personnalisés sur ce que vous pouvez faire en autonomie. Qu’il y ait eu fracture ou non les choses peuvent encore bien évoluer avec le temps 🙂
      Bien à vous,