Vous avez le tibia cassé suite à une fracture ou fissure ?
Soyez déjà rassuré : ce sont des traumatismes assez fréquents, et on sait bien assez ce qu’il faut faire pour que tout se passe bien.
Je réponds aux questions les plus fréquentes des personnes qui viennent d’avoir une fracture du tibia : le temps de guérison, le traitement, la rééducation et les exercices, est-ce qu’on peut marcher malgré la fracture…
Pour cela, je me base sur mon expérience de kiné. Et sur des mises à jour de mes connaissances en consultant les publications médicales internationales consacrées au sujet.
Bonne lecture !
♻️ Dernière mise à jour : août 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien direct avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Rédigé par Nelly Darbois, kiné et rédactrice scientifique
Si vous souhaitez plus d’informations sur les suites de ce type de fracture, découvrez mon ebook.
Sommaire
Quels sont les différents types de fracture du tibia ?
Le tibia est un des 2 os de la jambe, le plus gros. C’est l’os du segment jambier qui se casse le plus.

Il peut se casser de différentes façons et à différents endroits. Et on donne dans ce cas différents noms à la fracture. Voici les plus fréquentes :
- double fracture tibia péroné : quand on se casse le péroné (fibula) ET le tibia en même temps ;
- fracture du pilon tibial : c’est la partie inférieure du tibia, qui fait partie de l’articulation de la cheville. J’en parle dans mon article sur la fracture de cheville ;
- fissure du tibia : le trait de fracture est très discret, l’os est légèrement abimé mais moins qu’en cas de fracture ;
- fracture du plateau tibial : c’est la partie supérieur du tibia, au niveau de l’articulation avec le genou ;
- fracture ouverte du tibia : l’os s’est déplacé et a traversé les différentes couches de tissu jusqu’à la peau qu’il tansperce un peu. Ces fractures nécessitent une opération ;
- fracture de fatigue du tibia : la fracture n’est pas due à un seul choc ou accident, mais à des petits traumatismes répétés liés à une activité intensive ;
- fracture spiroïde du tibia : l’os est cassé au milieu du tibia, au niveau de ce qu’on appelle la dipahyse. Et il est cassé d’une certaine façon : le trait de fracture n’est pas rectiligne/droit mais “entouré”, en spirale ;
- fracture déplacée ou non déplacée du tibia : lorsqu’il y a un déplacement, c’est que les 2 fragments osseux (ou plus) sont assez écartés les uns des autres.
Comment savoir quel type de fracture ou fissure vous avez ? C’est écrit sur votre compte rendu de radiographie ou de consultation médicale ou chirurgicale.
Dans tous les cas, la conduite à tenir suit les mêmes grandes lignes, quelque soit le type précis de fracture.
Le type de fracture n’est qu’un des nombreux paramètres qui va être pris en compte pour choisir le traitement le plus adapté.
Quel est le traitement d’une fissure ou fracture du tibia ?
Dès qu’un médecin a posé le diagnostic de fracture, un traitement va être mis en place :
- parfois, un traitement chirurgical : vous allez etre opéré ;
- le plus souvent, un traitement conservateur : tout le reste sans opération. Par exemple, vous allez avoir un traitement orthopédique si on décide de vous mettre un plâtre, une botte de marche ou une attelle.
Pourquoi parfois une opération d’une fracture du tibia ?
Si votre fracture est ouverte ou très déplacée, la probabilité est plus importante que vous soyez opéré.
L’opération sert à :
- ré-aligner correctement les différents fragments osseux : on dit qu’on réduit la fracture ;
- les stabiliser pour ne pas qu’ils bougent lorsque vous contractez vos muscles ou mettez un peu de poids sur la jambe.
De nombreux paramètres vont être pris en compte pour décider ou non d’opérer :
- le type de fracture ;
- les autres lésions associées
- votre âge ;
- votre état général, vos autres maladies éventuelles ;
- les habitudes de pratique des équipes médicales et chirurgicales sur qui vous tombez ;
- votre avis sur la question si on le sollicite.
L’opération a lieu le jour même de la fracture, ou dans les jours qui suivent.
Vous rentrez en général rapidement chez vous (quelques jours d’hôpital ou de clinique). On va rarement en centre de rééducation pour une “simple” fracture du tibia.
Différents matériaux d’ostéosynthèse peuvent être mis en place consolider le foyer de fracture :
- une plaque et des vis ;
- un clou ;
- un fixateur externe.

Une arthroscopie du genou est parfois utilisée pour diminuer la taille des cicatrices et le risque d’infection.
Combien de temps garder le plâtre en cas de fracture du tibia ?
Si vous n’êtes pas opéré (et parfois, même si vous êtes opéré), vous aurez un plâtre de la cheville à sous le genou (parfois même plus haut).
Ce plâtre est souvent gardé 6 semaines, jusqu’à une radio de contrôle.
Durant ce temps d’immobilisation, on vous recommande le plus souvent de marcher sans prendre appui sur le membre inférieur cassé.
Et si on a ni plâtre ni opération ?
Parfois, il n’y a ni plâtre ni opération. Dans ce cas, on prescrit parfois une attelle ou une botte de marche.
Dans ce cas de figure, on ne vous a pas forcément interdit l’appui. C’est souvent le cas si vous avez une “simple” fracture.
Dans tous les cas, quelque soit le traitement que vous avez eu, un des moyens de maximiser vos chances de récupération est de fumer le moins souvent possible. Le tabac ralentit la cicatrisation des tissus cutanés et osseux.
Il n’existe pas de traitement médicamenteux ou non médicamenteux pour accélérer la consolidation osseuse ou la guérison. Le but recherché est plutôt de l’entraver le moins possible 🙂.
Quel exercice de rééducation pour une fracture du tibia ?
Votre médecin ou chirurgien vous prescrira probablement des séances de kinésithérapie pour superviser votre rééducation.
Les séances sont commencées tout de suite, ou à partir de la radio de contrôle.
Pour ma part, je préfère voir les personnes au moins une fois au tout début, pour faire le point avec elles sur ce qu’elles peuvent faire durant cette période de récupération pour se déconditionner et s’enraidir le moins possible.
À quoi sert la kiné ?
- Vous rassurer en répondant à vos interrogations et vos craintes.
- Vous informer sur ce que vous pouvez faire/ne pas faire pour maximiser vos chances de guérison et retrouver le plus rapidement possible votre condition habituelle.
Maintenant, est-ce qu’il existe des exercices de rééducation à faire dans tous les cas ? Non, cela dépend vraiment des difficultés que vous rencontrez et du stade de rééducation où vous en êtes.
Par exemple, en cas de fracture du pillon ou du plateau tibial, l’articulation du genou ou de la cheville peut s’enraidir. Des exercices spécifiques peuvent être réalisés pour éviter cet enraidissement ou le diminuer.

En cas de fracture du milieu du tibia (diaphyse tibiale), le risque d’enraidissement est moins important.
Dans ce cas, on va plus vous conseiller des exercices d’entretien physique général, adaptés aux consignes post-opératoires que vous avez eu (appui contact, sans appui, appui selon douleur).
Voir aussi mon ebook !
Tibia cassé : peut-on marcher ?
On peut marcher après une fracture du tibia, mais il faut souvent adapter sa façon de marcher.
Dans l’immense majorité des cas, vous aurez besoin de cannes béquilles ou d’un déambulateur pour soulager l’appui sur votre jambe cassée.
Et très souvent, on vous “interdira” l’appui. Ou plutôt, on vous recommandera de ne pas mettre trop de poids sur la jambe fracturée (10% du poids du corps en général). On vous parlera dans ce cas au choix :
- de marche sansappui ;
- de marche avec appui contact ;
- de marche avec appui partiel.
Pour prendre conscience de ce poids, vous pouvez monter sur une balance (pied du côté fracturé sur la balance, l’autre pied sur une autre surface à la même hauteur). Et vous entraîner à mettre 10 % du poids du corps.

Pas d’affolement si vous appuyez parfois plus. Vous n’allez pas “tout cassé” en 2 secondes d’appui trop important. C’est l’appui répété sur plusieurs jours qui pourrait éventuellement être néfaste.
Plus rarement, l’appui total est autorisé. Vous devez alors doser uniquement en fonction de la douleur.
Mais là encore, les cannes béquilles sont souvent nécessaires quelques semaines.
La marche est possible lorsqu’on a un tibia cassé, mais souvent seulement avec appui partiel du pied au sol (voir ici les différentes façons de marcher après une fracture).
Certain(e)s de mes patient(e)s ont aussi bricolé maison (par exemple avec un siège de bureau à roulettes) des aides à la marche de ce type (à condition d’être en bonne forme physique sans problème d’équilibre) :
⭐⭐⭐⭐⭐ 4,5/5 – 10298 avis
Je ne l’ai pas trouvé sur Amazon.fr, je vous mets donc le lien depuis amazon États-Unis
⚠️ Le prix est extrèmement élevé + Lisez bien les pré-requis pour l’utiliser
⭐⭐⭐⭐⭐ 4,6/5 – 4577 avis
⚠️ Le prix est extrèmement élevé + Lisez bien les pré-requis pour l’utiliser
⭐⭐⭐⭐ 3,9/5 – 5647 avis
Tibia cassé : combien de temps pour remarcher normalement ?
Que vous ayez ou non le droit à l’appui total dès le début, il faut généralement plusieurs semaines pour reprendre la marche “normale”.
En général, on commence à marcher vraiment bien 1 mois et demi à 2 mois et demi après la fracture. Cela dépend beaucoup des personnes :
- certaines personnes n’ont quasimment aucune douleur lorsqu’elles reprennent la marche ;
- d’autres ont beaucoup de douleur et d’appréhension et doivent étaler la reprise de la marche sur plusieurs semaines.
Il faut compter 1 mois et demi à 3 ou 4 mois pour remarcher comme avant après une fracture du tibia.
Voir aussi : comment remarcher quand on est autorisé à ré-appuyer sur la jambe.
Quel est le temps de guérison d’une fracture du tibia ?
Dans le tableau ci-dessous, je récapitule le temps habituel de récupération de ces différentes étapes après une fracture du tibia. Lorsque je n’ai pas trouvé de données empiriques tirées d’études publiées, je me suis appuyée sur mon expérience pour donner ces fourchettes.
Étape | Délais habituel à partir du jour de la fracture |
---|---|
Vous avez bien moins de douleurs | 1-3 semaines |
Vos os sont bien consolidés | 6-8 semaines |
Votre œdème (gonflement) de la jambe/du pied disparaît | Plusieurs semaines voire mois |
Vous reprenez la marche avec béquilles | Tout de suite |
Vous reprenez la marche sans béquilles | 4 semaines-3 mois |
Vous pouvez conduire une voiture | 4 semaines-12 semaines (plus vite en cas de voiture automatique et si c’est la jambe gauche qui est cassée) |
Vous reprenez le travail | 1-4 mois (tout dépend de l’activité professionnelle). Les durées d’arrêt de travail recommandées par l’Assurance maladie française vont de 28 jours à 240 jours. |
C’est la reprise du sport ! | 12 à 54 semaines (3 mois à 1 an) pour une fracture de la diaphyse tibiale opérée et 28 à 182 semaines (6 mois à plusieurs années) pour une fracture de la diaphyse tibiale non opérée (Robertson 2015) |
Vous avez totalement récupéré fonctionnellement et musculairement | 4 mois – 1 an |
88 % des patients qui ont eu une fracture tibiale extra-articulaire (donc toutes les fractures sauf celles du pillon ou du plateau tibial) non infectée sont :
- satisfaits de leur récupération,
- et reprennent leurs activités antérieures à la blessure (Cochrane 2018).
Concernant le taux de reprise du sport, pour les fractures de la diaphyse tibiale, il est de :
- 67 % pour les fractures non opérées ;
- 92 % pour les fractures opérées (Robertson 2015).
Dans 13 % des cas, il y a un retard de consolidation, où l’os ne consolide pas correctement (Cochrane 2018). Mais cette complication ne gêne pas forcément pur reprendre son quotidien.
Le temps de guérison totale après une fracture du tibia est de quelques mois.
Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la période de récupération après une fracture du tibia, j’ai conçu ce guide au format ebook :
***
Encore des questions ? Un retour d’expérience ? Vous pouvez laisser un commentaire.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Fracture de fatigue du tibia : quel temps de repos ?
- Double fracture tibia péroné : quelle récupération espérer ?
- La rééducation d’une fracture du plateau tibial
- Rééducation et temps de guérison d’une fracture du pilon tibial
📚 SOURCES
Raju K, Smith TO, Hing CB, Solan MC, Nielsen DM. Surgical versus conservative interventions for treating tibial shaft fractures in adults. Cochrane Database Syst Rev. 2018 Apr 12;2018(4):CD011095. doi: 10.1002/14651858.CD011095.pub2. PMCID: PMC6494493.
Clou. Duan X, Al‐Qwbani M, Zeng Y, Zhang W, Xiang Z. Intramedullary nailing for tibial shaft fractures in adults. Cochrane Database of Systematic Reviews 2012, Issue 1. Art. No.: CD008241. DOI: 10.1002/14651858.CD008241.pub2. Accessed 07 March 2023.
Généralités sur les fractures du tibia et leur évolution. Thompson JH, Koutsogiannis P, Jahangir A. Tibia Fractures Overview. [Updated 2022 Aug 1]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-.
Reprise du sport. Robertson GA, Wood AM. Return to Sport After Tibial Shaft Fractures: A Systematic Review. Sports Health. 2016 Jul;8(4):324-30. doi: 10.1177/1941738115601425. Epub 2015 Aug 18. PMID: 27340245; PMCID: PMC4922516.
Assurance maladie, durée d’arrêt de travail recommandée : ici
Cet article existe aussi en allemand : Heilungsdauer nach Tibiabruch

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.