Depuis que je suis kiné (2012), j’ai utilisé différents moyens pour me tenir au courant de l’actualité de la profession.
Je vous délivre ici le fruit de mes reflexions et pratiques à ce sujet. Et les sources d’information que j’utilise le plus.
- Est-ce important de se tenir au courant de l’actualité de la profession de kiné ?
- De quoi est-ce important de se préoccuper ?
- Quelles sources fiables d’information sur l’actualité de la kinésithérapie ?
- Quelles autres sources d’information et d’échanges entre kinés ?
- Conclusion : ma pratique actuelle d’info sur l’actualité en kinésithérapie
♻️ Dernière mise à jour : avril 2023.
👩⚖️ Déclaration de liens d’intérêts financiers : aucun en lien directe avec le sujet. Ma déclaration de liens d’intérêt complète est en mentions légales.
Découvrez aussi mes ebooks !


Est-ce important de se tenir au courant de l’actualité de la profession de kiné ?
Loin de moi l’envie d’être moralisatrice à ce sujet (d’autres le font déjà bien assez 😉) :
- “il faut se tenir au courant de l’évolution de notre profession”
- “actualisez vos connaissances tous les 3 ans”.
À titre individuel comme collectif, je vois autant d’avantages comme d’inconvénients à suivre a minima les évolutions réglementaires.
Les plus :
- avoir moins de risque d’indus si on est libéral en pratiquant selon la réglementation qui évolue, ou de réprimandes de choses qu’on a faites alors que c’était incompatible avec l’exercice salarié ;
- ne pas passer à côté de bonnes opportunités ;
- pouvoir potentiellement s’impliquer pour la valorisation de la profession.
Les moins :
- cela prend du temps ;
- ça peut être source de frustration ;
- on est parfois exposés à une masse constante d’informations, parfois contradictoires. Souvenez-nous pendant le Covid-19 les nombreux mails par jour envoyés par la DGS ! Impossible de suivre le rythme !
À vous de voir ce qui remporte le plus votre adhésion ! Et de trouver votre juste équilibre.
Concernant l’actualité scientifique, ma position est la suivante : il ne faut pas s’attendre à des avancées fantastiques tous les mois concernant la rééducation, et même tous les ans.
Je préfère personnellement faire de temps en temps des grosses recherches de fond sur un sujet, et pas m’exposer à chaque nouvelle publication d’études ou résumé d’une telle publication.
Je ne suis donc pas “l’actualité” académique, mais je vais chercher l’information quand j’en ai besoin (par rapport à une personne que je prends en charge ou un article que je rédige ici).
De quoi est-ce important de se préoccuper ?
Une seule chose me semble vraiment importante à suivre a minima. Parce qu’elle change souvent, et qu’elle peut nous attirer des ennuis ou une perte de revenus si on ne fait pas correctement.
Elle concerne uniquement les kinés libéraux.
Il s’agit de suivre les évolutions des cotations, les nouveaux actes facturables, selon les nouveaux avenants dans la convention nationale des kinés avec l’Assurance maladie.
Le reste de la réglementation, comme :
- les droits d’arrêt maladie, maternité ;
- les modalités de rémunération à la retraite pour les kinés libéraux ou salariés ;
- la réglementation sur le cumul d’activité, les dépassements d’honoraires, les actes hors nomenclature.
change assez peu souvent pourqu’il soit selon moi indispensable d’être “à l’affut” de la moindre information.
Mieux vaut se documenter de temps en temps lorsqu’on a un besoin précis, une question particulière. C’est moins chronophage.
Quelles sources fiables d’information sur l’actualité de la kinésithérapie ?
J’ai essayé d’être assez exhaustive sur les différents moyens d’accéder à de l’information administrative ou scientifique en kinésithérapie, en France.
Les sites internet et newsletters institutionnels
Voici les principaux sites internet institutionnels qui diffusent des infos aux kinés travaillant en France :
- Conseil national de l’Ordre des kinés (CNOMK) : ordremk.fr
- la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), rubrique masseurs-kinésithérapeutes : ameli.fr ;
- l’URSSAF (praticiens et auxiliaires médicaux) : urssaf.fr ;
- la CARPIMKO (rubrique Actualités) : carpimko.com ;
Tous comprennent des formulaires d’abonnement à une newsletter gratuite pour recevoir automatiquement les nouvelles informations.
La source primaire et principale d’information pour ce qui change le plus (la NGAP) est selon moi le site de l’Assurance maladie.
Ma pratique : je suis abonnée à la newsletter de l’Ordre et de l’Assurance maladie, que je ne lis pas systématiquement (je les parcours juste). Je consulte régulièrement ces différents sites quand je suis à la recherche d’une info précise, pour moi ou pour un article de mon site.
Les sites, newsletters et blogs d’actualité pour les kinés
Il existe énormément de sites diffusant des actualités sur la profession de kinés. En voici une liste non exhaustive :
- les sites des entreprises qui commercialisent des logiciels de télétransmission pour kiné. À ma connaissance, les blogs (et réseaux sociaux associés : Facebook, Instagram) les plus actifs sont :
- Les nouveaux kinés :
- Kiné par nature (CBA information libérale / Milo)
- les sites des organismes de formation continue pour kinésithérapeutes. Certains ont des podcasts pour les kinés, d’autres une rubrique Actualité ;
- les sites qui commercialisent d’autres applications, logiciels, SaS ou services pour les kinés :
- Indy : je trouve que la qualité de leur contenu sur la fiscalité et comptabilité est excellente, même si elle cible plus les professions libérales en général que spécifiquement les kinés ;
- Doctolib, applications de remplacement pour les kinés (App’ines et Rempléo)
- les blogs crées par et pour les kinés :
- mon propre blog pour les kinés 🙂 ;
- Actukiné (plutôt sur les bonnes pratiques que sur l’actualité de la profession) ;
- Kinotes (plus mis à jour depuis septembre 2022) ;
- le blog du kiné de Julien Louis (un seul article ces 3 dernières années) ;
- Yotera, le blog tenu par un autre Julien, aussi kiné, qui m’a contacté pour que je communique sur sa toutre fraîche création. Pas grand chose encore dessus, bonne chance à Julien ! A priori il est prévu que cela soit payant ; pas sûr que ce soit un modèle économique qui trouve son public, à suivre !
- Marguerite me rappelle l’existence du site Kinefact, qui n’est cependant plus mis à jour depuis 2021 : articles, infographies, podcasts, etc.
- Liste de blogs kinés anglophones : ici
- (j’en oublie ? Indiquez-les moi en commentaire, je les ajouterai avec plaisir !)
- le site de Kiné Actualité, mais seulement quelques articles sont en accès libre, il faut sinon un abonnement. Également celui de VousKiné (peu à jour), et ProfessionKiné (peu à jour).
Ma pratique : je consultais de temps en temps le blog Actukiné il y a quelques années, mais plus du tout maintenant. Je vais ponctuellement sur ces sites quand je cherche une info précise pour mon activité ou les besoins de mon blog kiné. Je ne suis abonnée à aucune de ces newsletters. J’envoie moi-même une newsletter tous les dimanches soir, à destination principalement des kinés :
Les magazines papiers et revues professionnelles de kinésithérapie
Lorsque je travaillais comme kiné salariée à l’hôpital, les établissements étaient souvent abonnés à l’un de ces 3 magazines :
- Kiné Actualité (plus “organisation de la profession”) ;
- Kinésithérapie la Revue (plus “bonnes pratiques”) ;
- Kiné Scientifique (plus “bonnes pratiques”).
Ma pratique : je trouve qu’il y a déjà assez d’infos en accès libre et en ligne pour aller regarder ces revues professionnelles. Je préfère m’informer directement à la source primaire de l’information, dans les publications académiques (cf ci-dessous).
Les moteurs de recherche pour les publications académiques
C’est clairement là où je passe le plus de temps pour m’informer : sur les moteurs de recherche qui permettent d’accéder aux publications scientifiques. Voici ceux que j’utilise le plus.
En anglais :
- Pubmed. On ne le présente plus !
- CochraneLibrary. Très pratique pour avoir accès directement aux revues de littérature. Beaucoup de résumés directement traduits en français.
- Google Scholar. Je l’utilise surtout en anglais, mais la littérature grise en français y est aussi indexée. Je l’utilise beaucoup plus rarement que Pubmed.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, vous pouvez utiliser Google Translate ou Deep-L, qui a ma préférence, tous 2 gratuits. Ou même le petit nouveau, Chat-GPT, grâce auquel je suis en train de traduire petit à petit mon site en anglais 🙂
Et bien sûr, Sci-hub pour avoir accès gratuitement aux publications qui ne sont pas en accès libre. Je l’utilise via le navigateur Tor. (Laissez un commentaire sous l’article si besoin de plus d’infos à ce sujet.)
En français :
- Prescrire. Cette revue est plutôt pour les médecins et pharmacien(ne)s, mais on trouve parfois des ressources intéressantes. Depuis 2018 je fais partie de l’équipe de relecture de la revue, et je suis impressionnée par la qualité constante du travail fourni.
- la Haute autorité de santé (HAS). Je trouve que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous et j’utilise quasimment jamais les ressources de l’HAS. Je préfère les recommandations plus internationales et publiées dans des revues à comité de lecture.
La formation continue
Je sais que beaucoup de kinés s’appuient beaucoup sur la formation continue pour se tenir informé sur divers sujets.
Comme je l’explique dans mon article sur la formation continue en ligne des kinés, je ne suis absolument pas réceptive au format cours présentiel ou distanciel pour mettre à jour mes connaissances.
Quelles autres sources d’information et d’échanges entre kinés ?
Voici d’autres pistes pour celles et ceux qui souhaiteraient encore plus au courant de l’actualité de la profession :
- les CPTS de votre localité pour l’actu locale. Je n’y suis absolument pas impliquée car 1/ on ne peut pas tout faire ; 2/ j’ai beaucoup de mal avec les réunions ; 3/ j’ai bien peur que ces structures soit une composante bureaucratique de plus de notre système de santé français ;
- les groupes Facebook dédiés aux kinés. Vous pouvez les trouver en tapant “kiné” dans le moteur de recherche des groupes sur Facebook. J’en suis quelques-uns ; je constate que certaines personnes utilisent plus ces groupes que les moteurs de recherche généralistes pour chercher de l’info. Ce n’est pas ma façon de procédre, mais je comprends qu’on puisse privilégier cette voie d’accès à l’info ;
- Marguerite me rappelle en commentaire qu’il y auassi beaucoup de kinés sur Instagram. Et c’est d’ailleurs aussi le cas sur Twitter (le hashtag #TeamKiné recense pas mal de publications faites par des kinés), LinkedIn, Youtube… Difficile de faire le tri dans tout ça ! Je préfère pour ma part me contenter de ce que j’ai déjà liste précédemment dans l’article : j’ai l’impression que le ratio temps passé/qualité et pertinence de l’info est meilleur. Mais c’est sans doute une question de préférence personnelle.
- j’en oublie ? Toute suggestion est bienvenue en commentaire ! Je mettrai à jour l’article en conséquence.
Conclusion : ma pratique actuelle d’info sur l’actualité en kinésithérapie
J’espère vous avoir donné quelques pistes et ressources qui pourront vous être utiles. Pour résumer, voici ce que je pense qui peut être utile a minima à tous les kinés : être abonné à la newsletter de l’Assurance maladie pour les kinés.
Tout le reste me semble secondaire, et il est fort probable que vous entendiez parler des choses vriament importantes simplement par le bouche à oreille.
Pas besoin selon moi de se mettre la pression pour se tenir au courant absolument de l’actualité !
Si vous souhaitez en découvrir plus à ce sujet, j’ai conçu des guides sur développement de patientèle en kiné en accord avec ses attentes et envies.

Et mon petit dernier :
📬
Cet article vous a plu ? Vous pouvez vous abonner pour être informé des nouveaux articles :
Ces articles pourraient également vous intéresser :

Rédigé par Nelly Darbois
J’aime écrire des articles qui répondent à vos questions. En me basant sur mon expérience de kiné (diplômée en 2012) & rédactrice scientifique, et sur des recherches approfondies dans la littérature scientifique internationale.
J’habite en Savoie 🌞❄️, où j’ai crée ce site dorénavant visité par plus de 5 000 personnes chaque jour.
Bonsoir 🙂 merci pour cet article ! À l’époque nous animions des collègues et moi le blog Kinéfact, qui n’est plus mis à jour actuellement (lien d’intérêt).
À titre personnel les organismes de formation avec lesquels je suis en accord me renseignent aussi pas-mal sur l’actualité et mettent à jour mes connaissances par le biais de podcasts (Kinémania pour Health Impact, les webinaires et reals de ShakeUp Formations, les podcasts de Gem-K formations…) Ainsi que beaucoup d’influenceurs et influenceuses sur Instagram notamment. Mais je ne sais pas si ça fait partie des ressources en question.
Merci Marguerite ! Je ne savais pas que tu avais bossé sur Kinéfact 🙂 Je suis tombée dessus déjà oui, c’est bien que tu en parles en commentaire.
Pour les podcasts kiné, je leur ai dédié un article complet. Et pour Instagram, je n’y suis pas du tout pour la kiné, j’aurais trop peur de m’y noyer ; mais peut-être y a-t-il moyen tout de même de l’utiliser pertinemment à des fins de veille ; je doute du ratio temps passé/efficacité, mais c’est sans doute une déformation !
A bientôt
Salut ! Merci d’avoir accepté de parler de Yotéra 😄 36 articles en 2 mois… ça pousse bien haha
A bientôt et merci pour ton encouragement 😊
Bonne continuation ! Soigner la qualité et la quantité n’est pas évident, perso j’ai mis 3 ans et demi à atteindre ce rythme de publication tout en conservant une certaine rigueur dans le contenu 🙂