Téléconsultation

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Suite à une demande de plus en plus importante des personnes qui lisent mes articles d’informations en rééducation, je propose des téléconsultations en kinésithérapie.

Comment se déroule une téléconsultation en kinésithérapie ?

Vous prenez rendez-vous en ligne, ou par téléphone ou mail.

Vous recevez un lien pour vous connecter à l’espace sécurisé permettant d’effectuer la téléconsultation. Je réalise un bilan et nous définissons des objectifs de rééducation. Je réponds à toutes vos questions. Nous planifions d’autres séances de téléconsultations si cela est nécessaire.

Vous réglez par Paypal, chèque ou virement bancaire le montant de la téléconsultation (100 euros l’heure, non remboursés), après la séance.

Si nécessaire, j’envoie le bilan à votre médecin traitant ou au médecin ayant réalisé la prescription.

Voici les questions qui me sont le plus souvent posées au sujet des téléconsultations en kinésithérapie :

Peut-on être remboursé de consultations à distance en kinésithérapie ?

Oui, à condition :

  • d’avoir une prescription de séances de kinésithérapie, rédigée par un médecin généraliste ou spécialiste (peu importe qu’elle mentionne ou non la possibilité du télésoin) ;
  • d’avoir vu au moins une fois en chaire et en os le ou la kinésithérapeute qui effectuera ensuite la téléconsultation.

Dans les autres cas (pas de prescription ou pas de rdv réel possible), des téléconsultations sont possibles en activité nors nomenclature pour des motifs particuliers (prévention, bien-être). Elles ne seront pas remboursées, ni par l’assurance maladie, ni par votre complémentaire santé. C’est le cas des téléconsultations que je propose (sauf si bien sûr, je vous ai déjà eu comme patient en face à face).

Plus d’informations sur le remboursement des téléconsultations en kinésithérapie.

Quelles situations sont favorables aux téléconsultations ?

Différentes situations font que vous pouvez souhaiter recourir à la téléconsultation :

  • désir d’être suivi par un.e kinésithérapeute qui ne peut pas vous recevoir en cabinet ou se déplacer à votre domicile, ou pas sur un créneau où le déplacement est possible ;
  • volonté d’avoir l’avis d’un-e kiné ayant développé une expertise sur un sujet ;
  • confort d’être pris en charge depuis chez soi, sur le créneau de son choix ;
  • situation épidémique qui nécessite que les personnes restent le plus possible à leur domicile et diminuent au maximum les interactions sociales y compris à domicile, comme lors de l’épidémie de coronavirus COVID-19 ;

Quelles séances de kinésithérapie peuvent être réalisées à distance ?

La grande majorité ! Voici une liste, non exhaustive :

  • les épisodes de cervicalgie, dorsalgie ou lombalgie aiguë ;
  • les chutes ayant entraîné des fractures traitées par immobilisation ou opération chirurgicale, chez des personnes n’ayant pas de troubles de l’équilibre ;
  • les soins post-opératoires des prothèses de genou et de hanche, une fois passés les premiers jours ;
  • les entorses de cheville ou de genou ou autres conséquences d’un traumatisme ;
  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques et ayant besoin de réaliser des séances d’entretien de leurs capacités fonctionnelles ou cardio-vasculaires, et qui ont peu de risque de chute. Par exemple, des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, d’insuffisance respiratoire chronique, de polyarthrite ou spondylarthrite, d’insuffisance cardiaque, de diabète, etc ;
  • les blessures sportives ;
  • la supervision de la pratique d’activité physique dans une optique d’amélioration de la santé, de bien-être ou d’une perte de poids.

Voir plus d’informations sur l’efficacité du télé-soin en kinésithérapie par rapport aux soins en face à face.

Comment se passe une téléconsultation en kinésithérapie ?

La personne qui souhaite en bénéficier doit contacter un.e kinésithérapeute comme elle le fait habituellement. Un rendez-vous à une date et heure précise sera convenue. En général, il n’est pas nécessaire d’installer une quelconque application : votre kinésithérapeute vous enverra un lien http:// vers une page d’un site internet sur lequel il suffira de vous rendre au moment convenu.

Le matériel nécessaire est le suivant :

  • un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette ;
  • une connexion internet (wifi, 4G, 3G) ;
  • un micro et une webcam, le plus souvent intégrés à l’ordinateur ou au téléphone.

Faut-il passer par un site spécialisé pour téléconsulter un-e kinésithérapeute ?

Certaines plateformes proposent de mettre en lien des kinésithérapeutes et d’autres professionnels de santé à des patient.es. Il n’est pas nécessaire de passer par ces plateformes pour bénéficier de séances de téléconsultations remboursées.

En général, une commission est prélevée pour les services rendus, ce qui peut augmenter les coûts.

De plus, une inscription sur la plateforme est nécessaire. Cette plateforme peut conserver vos données et les transmettre à des tiers. Voir plus d’informations sur les plateformes de téléconsultation en kinésithérapie.